LAOS : fluoration du sel

2013-02-11 09.29.15Du 10 au 18 Février 2013, J.Abellard, B.Decroix, F. Courtel et G.Empis ont fait un état des lieux du projet de fluoration du sel Iodé et fluoré au Laos. La phase pilote de commercialisation avec un producteur s’achève (2011-2012). Cette évaluation, réalisée auprès des différents acteurs de ce programme, a permis de faire un bilan sur le projet de fluoration du sel iodé et fluoré en RDP Laos.

La technique de fluoration  et d’iodation du sel est  bien maîtrisée par le producteur de Khok saath et son personnel,  le contrôle de qualité du sel produit répond aux normes fixées par le ministère de la santé (250ppm). La distribution par des grossistes qui eux-mêmes vendent à des commerçants fonctionne. Enfin l’information des consommateurs sur les vertus du sel fluoré au moyen de campagnes de communication (affiches, dépliants, radios…) a commencé et va s’intensifier. L’objectif est maintenant d’étendre  la production de sel iodé et fluoré  à  un nouveau  producteur.

Etat des lieux et perspectives fluoration du sel au Laos – Février 2013

2013-02-12 02.39.20Du 23 au 29 mars:  Mission de Michel Martuchou au Laos pour l’extension au producteur de Veunkham  de la fluoration
et iodation du sel, avec le soutien de la Fondation Salins.

2013-02-12 07.40.02TdR M.Martuchou- Mars 2013

Le 5 avril, un séminaire sur le sel iodé et fluoré réunira une vingtaine de décideurs du ministère de la santé, du ministère du commerce et de l’industrie, des producteurs et de l’université. Il sera animé par le Pr Prathip Phantumvanit, expert OMS et François Courtel , responsable régional de l’AOI.

Etude sur la production du sel au Laos – mars 2013

Ce contenu a été publié dans Fluor, Formation, Laos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>