L’AOI soutient la Faculté des Sciences Infirmières (école de sages-femmes et d’infirmiers) de Vientiane dans le renforcement de l’enseignement de la prévention et du contrôle des infections (PCI). Une formation d’enseignants s’est tenue dans ce cadre.
La faculté à la volonté d’améliorer le curriculum en PCI actuellement basé sur la théorie et de mieux l’adapter à l’exercice futur des étudiant-e-s. L’acquisition de compétences pratiques a notamment nécessité la rénovation de la salle de travaux pratiques qui était vétuste et inadaptée.
Du 22 au 26 février, une formation de 15 enseignants a été soutenue par l’AOI dans son organisation. Elle a été dispensée par les formateurs nationaux du ministère de la Santé et Mme Phengdy (assistante technique de l’AOI). Cette formation des enseignants permet d’encourager l’apprentissage des pratiques de prévention standards en matière de Prévention et de Contrôle des Infections.
La formation comporte 15 modules théoriques dont le lavage des mains, le nettoyage et la désinfection des surfaces, le traitement du linge, le port et le retrait de l’équipement de protection individuelle, le traitement de l’instrumentation et des déchets, l’utilisation et l’entretien d’un autoclave, etc. De plus, les protocoles en matière de PCI dans les salles de travaux pratiques rénovées ont été enseignés.
Des visites de terrains ont également été organisées à l’hôpital de référence de Setthatirath (Vientiane) ainsi qu’à l’hôpital de Naxaythong. Cela a permis d’échanger à propos du nouveau système de stérilisation centrale, de dépistage des patients à l’arrivée et de la propreté générale des lieux. Par ailleurs, les collègues du bureau de l’OMS à Vientiane ont accompagné les participants lors de leur visite à l’hôpital de référence afin d’observer l’approche méthodologique de la formation.
Ces visites d’études ont permis l’observation de pratiques sur le terrain et ont été appréciées par les enseignants participants à la formation.
L’AOI continue de soutenir les enseignants dans leur apprentissage des précautions standards en PCI et contribuer au développement du contenu pédagogique à l’attention des étudiant-e-s de la faculté dans le futur.
Lola Van Dessel – Vientiane le 03 mars 2021
Photo 1 : Exercices pratiques et démonstration de port d’un EPI dans la salle de TP de la faculté des sciences infirmières
Photo 2: Échange entre l’infirmière en cheffe de l’unité des urgences de Naxaythong et les enseignants de la faculté lors de la visite d’échange.
Photo 3 : Exercices pratiques de vérification de l’efficacité du nettoyage des mains
Photo 4 : Exercice pratique pour le procotole de port de l’EPI avant d’entrer dans une chambre d’isolation à l’hôpital de référence de Setthatirath (enseignants de la faculté en tablier et formatrice membre du réseau de formateurs PCI du ministère de la santé-Mme
Photo 5 : Visite de l’unité d’isolation (en fonction depuis 4 jours) avec les collègues de l’OMS. Visite effectuée par Dr Khamloun (en bleu), cheffe de l’unité des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de référence de Setthatirath.
Photo 6 : Exercice pratique : Procotole de port de EPI, masque N95 avant d’entrer dans une chambre d’isolation à l’hôpital de référence de Setthatirath (enseignants de la faculté et formatrice membre du réseau de formateurs PCI du ministère de la santé-Mme Bouavanh-infirmière en cheffe de l’hôpital de Mahosot).