Formation en Radiologie au Cambodge (du 20 au 25 avril)

Image5La  formation  du 20 au 25 avril  réalisée par Yann Loig Turpin (Université Rennes1) vient compléter celle en Odontologie Conservatrice et Endodontie (OCE).

En effet, dans le cadre de la convention entre l’université d’Auvergne et la faculté de Phnom-Penh, cette formation en OCE  a été réalisée sur une durée de huit semaines entre 2011 et 2014,  en collaboration avec l’Université de  Rennes 1. Cette formation théorique et pratique s’est adressée aux enseignants de la faculté de Phnom-Penh et a permis une remise au niveau standard international de collègues cambodgiens. Elle s’est déroulée pour la partie clinique dans les locaux du centre de soins dentaires de la faculté.

Lors des premières sessions de formation les radiographies étaient réalisées dans un local distinct de la clinique d’OCE. Au cours de la dernière, un générateur portable  fourni par la société Vatech a été utilisé, ce qui a permis une très nette amélioration de la qualité des clichés, mais a également soulevé des problèmes de compétences en radiologie de la part des participants à la formation.

Il est apparu clairement que les participants ne réalisaient pas d’angulations correctes, d’une part, parce qu’ils ne disposaient pas d’angulateurs, et d’autre part, par méconnaissance des différentes techniques. Les participants avaient également posé de nombreuses questions sur les risques liés aux radiations ionisantes. Enfin, lors des staffs qui suivaient les séances de soins, l’interprétation des images radiographiques laissait à désirer.

Ainsi l’utilisation du générateur portable dans le centre de soins dentaires de Phnom-Penh mérite d’ être largement optimisée au moins dans le cadre de la clinique d’OCE.

L’ensemble pourrait être intégré dans un projet de Master d’endodontie, qui reste à formaliser avec le doyen de la faculté dentaire de Phnom-Penh.

vatechCette formation est réalisée en partenariat avec la société  Vatech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *