20 mars : rencontre autour des activités du Réseau Social Dentaire (RSD) du Val de Marne

A l’initiative de l’AreseauOI qui intervient dans ce département depuis 1996 et a repris, en 2012, le RSD dont elle était l’un des acteurs depuis sa création en 2005, une réunion de présentation des activités de ce Réseau a eu lieu le 20 mars à l’hôpital Charles Foix d’Ivry sur Seine.

Rappelons que l’objectif du RSD est de faciliter l’accès aux soins dentaires de personnes en  situation de précarité par l’information et l’accompagnement, en s’appuyant sur des partenariats avec des structures sociales et sanitaires. Jusqu’alors centré sur Ivry sur Seine et Vitry sur Seine, il va s’étendre sur d’autres communes du Val de Marne.reseau 2

Le réseau est une action à la charnière des secteurs sociaux et médicaux qui vise un public précaire en renoncement aux soins dentaires. L’importance du renoncement aux soins des personnes précaires est bien connu. La santé dentaire étant bien un des facteurs de la spirale de la précarité. La problématique fait intervenir plusieurs types d’obstacles, c’est leur intrication qui fait la complexité de l’accès aux soins dans notre domaine et qui fait que les réponses efficaces sont individuelles.

Au cours de la séance, une présentation des activités 2013 et des perspectives a été faite  aux partenaires institutionnels et associatifs venus pour partager les attentes et les réflexions sur l’avenir du réseau.

Pour en savoir plus :

Site accès aux soins des personnes démunies

Publication dans le CDF Janvier 2013 concernant le renoncement aux soins

Quiz – Renoncements aux soins dentaires et précarité en France – novembre 2012

Une réflexion au sujet de « 20 mars : rencontre autour des activités du Réseau Social Dentaire (RSD) du Val de Marne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *