Du 10 au 18 Février 2013, J.Abellard, B.Decroix, F. Courtel et G.Empis ont fait un état des lieux du projet de fluoration du sel Iodé et fluoré au Laos. La phase pilote de commercialisation avec un producteur s’achève (2011-2012). Cette évaluation, réalisée auprès des différents acteurs de ce programme, a permis de faire un bilan sur le projet de fluoration du sel iodé et fluoré en RDP Laos.
La technique de fluoration et d’iodation du sel est bien maîtrisée par le producteur de Khok saath et son personnel, le contrôle de qualité du sel produit répond aux normes fixées par le ministère de la santé (250ppm). La distribution par des grossistes qui eux-mêmes vendent à des commerçants fonctionne. Enfin l’information des consommateurs sur les vertus du sel fluoré au moyen de campagnes de communication (affiches, dépliants, radios…) a commencé et va s’intensifier. L’objectif est maintenant d’étendre la production de sel iodé et fluoré à un nouveau producteur.
Etat des lieux et perspectives fluoration du sel au Laos – Février 2013
Du 23 au 29 mars: Mission de Michel Martuchou au Laos pour l’extension au producteur de Veunkham de la fluoration
et iodation du sel, avec le soutien de la Fondation Salins.
Le 5 avril, un séminaire sur le sel iodé et fluoré réunira une vingtaine de décideurs du ministère de la santé, du ministère du commerce et de l’industrie, des producteurs et de l’université. Il sera animé par le Pr Prathip Phantumvanit, expert OMS et François Courtel , responsable régional de l’AOI.
Etude sur la production du sel au Laos – mars 2013