Cela fait plus d’un mois que nous vivons une situation inédite et exceptionnelle. Dans le contexte que nous traversons, la situation est difficile pour chacun de nous avec l’arrêt de nos cabinets.
Néanmoins, l’AOI reste mobilisée.
Comme vous le savez, la prévention et le contrôle des infections sont des priorités d’action dans les pays où nous intervenons que ce soit à Madagascar, au Laos, au Burkina Faso et en Haïti où nous suivons avec attention l’évolution de la situation.
Cette problématique est plus que jamais d’actualité.
Dès que l’évolution de la situation sur le terrain le permettra, les activités seront poursuivies, notamment en hygiène avec la formation du personnel et la rénovation des hôpitaux.
Dans cette période de crise sanitaire, l’expérience acquise depuis près de 40 ans est mobilisée pour améliorer la prévention et le contrôle des infections. Avec les équipes sur place et l’OMS, nous travaillons activement à des réponses concrètes à apporter aux questions que se pose le personnel de santé dans leur pratique quotidienne en matière d’hygiène. Il existe un fossé important entre la qualité des supports en prévention et contrôle des infections, le peu d’utilisation de ces supports (restant trop souvent non lus sur les étagères) et l’application sur le terrain par les personnels de santé. La réalisation de vidéos courtes diffusées largement sur Internet par différents canaux (Youtube, réseaux sociaux, sites officiels), adaptés aux pays à revenu limité, contribuera à améliorer la prise de conscience autour des risques et des pratiques des personnels de santé dans leur exercice quotidien. Ainsi, une dizaine de sujets ont été identifiés pour des vidéos. Quatre sujets sont déjà en préparation sur le lavage des mains, le nettoyage et désinfection des surfaces, les équipements et protections individuelles ainsi que l’utilisation de l’eau de Javel.
En vous remerciant encore de tout votre soutien, continuons à travailler ensemble.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Amicalement,
Hubert Weil,
Président