Madagascar : Prévention des Infections Associées aux Soins

Madagascar.
Lancement de la Prévention des Infections Associées aux Soins dans le cadre de la sécurité des soins en zone rurale.

Le personnel du Centre de santé de base (CSB II) d’Ambatondrakalavao, dans le district d’Ambatolampy, à 120 km de la capitale malgache, a bénéficié d’une formation axée sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins menée par l’équipe d’AOI Madagascar en collaboration avec le Bureau de Santé de District d’Ambatolampy et l’appui technique du Centre Hospitalier Régional de District (CHRD) d’Arivonimamo.

Par la même occasion, le personnel a également reçu une formation sur l’utilisation d’un autoclave à gaz (adapté puisqu’il n’y a ni électricité ni eau courante dans cette commune rurale) pour garantir l’hygiène et la stérilisation des matériels. Pour ce lancement, l’AOI a également doté l’établissement de plusieurs lots de tissus pour conditionner les sets d’instruments pour chaque acte et pour le nettoyage des différentes surfaces, de bacs de pré-désinfection, de savon liquide pour le lavage des mains, de liquides pour la désinfection des surfaces hôtes, etc.

formation sur l’utilisation d’un autoclave à gaz

La mise en place d’un système de participation des bénéficiaires à l’achat des consommables constitue un des éléments-clés de la réussite et de la pérennisation de cette pratique très appréciée par les centres. Il s’agit là du 21ème CSB dans le district d’Ambatolampy qui bénéficie de la phase II du Projet d’Appui au développement intégré de la santé Orale à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *