La vie urbaine reprend peu à peu à Antananarivo. En effet, si la poursuite de l’urgence sanitaire dans le pays est maintenue jusqu’au 4 mai 2020, des mesures de déconfinement progressif ont été prises à compter du 20 avril et annoncées par le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.
Ainsi, la plupart des activités reprennent jusqu’à 13 heures (mais le couvre-feu est maintenu en soirée).
- Les élèves en classe d’examen (7e, 3e et Terminale) retournent à l’école, avec les précautions nécessaires : port de masque, 1 élève par banc, etc.
- Les moyens de transport en commun peuvent rouler en respectant les mesures préconisées : port de masque pour les chauffeurs et les passagers, pas de passagers debout, utilisation de gel désinfectant avant la montée dans le bus,
- Les ministères assurent un service minimum en demi-journée,
- Les entreprises privées fonctionnent selon l’organisation de leurs dirigeants en respectant les mesures sanitaires.
Dans la rue, les gens reprennent leurs activités quotidiennes. La plupart s’habituent à porter des masques notamment avec ceux distribués dans la rue par les autorités. Les embouteillages importants reviennent comme à l’accoutumée.
À noter que le Président malgache a présenté officiellement un remède contre le coronavirus, baptisé CVO ou Covid Organics. Ce dernier serait à base de plante médicinale – l’artemisia (armoise) – et produit par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA).
En ce qui concerne l’AOI Madagascar, l’ensemble de l’équipe a repris le travail au siège de COEF Ressources. Avec la crise sanitaire, un service minimum quotidien avait été instauré avec une partie du personnel, tandis que l’autre était en télétravail.
La situation à Madagascar par rapport au cas de COVID 19 est la suivante à ce jour (24/04/2020) : 122 cas confirmés – 61 en traitement à l’hôpital – 61 guéris. L’ensemble se dans 3 régions : Analamanga, Antsinana et Haute Matsiatra. À ce jour, aucun décès n’a été enregistré.
Antananarivo, le 24 avril. Désiré Razafindrazaka