Madagascar : Mission d’appui technique des producteurs de sel iodé et fluoré

Madagascar : Mission d’appui technique des producteurs de sel iodé et fluoré dans la région Ménabeé (Ouest de Madagascar) par l’équipe de l’AOI et du Ministère de la santé publique malgache. 

 

 

L’iodation et la fluoration universelle du sel de cuisine figurent parmi les programmes du Ministère de la santé publique malgache pour faire face à l’ampleur de la carence en iode et à la prévalence des caries dentaires au niveau de la population. L’AOI appuie ces programmes, notamment le volet fluoration du sel.

La présente mission d’appui a été centrée sur l’intervention d’un expert salin pour la validation d’un type de matériel de mélange fabriqué localement pour la production de sel iodé et fluoré de qualité. Les essais en présence des producteurs de sel et de l’équipe locale de contrôle qualité (I-team) ont été concluants. Le matériel, ainsi qu’un lot de démarrage d’additifs (Fluorure de Potassium ou KF), ont été remis à l’association de producteurs locaux. Les prochaines étapes consistent à l’engagement de l’ensemble des producteurs de sel par rapport au programme, notamment l’acquisition d’autres matériels de mélange et la commande groupée des additifs (KF et KIO3).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *