Le « Cabinet du Sourire » une réalité

logo-cabinet-du-sourireCe projet a vu le jour, suite à une proposition de Pierre Jahan, ingénieur en maintenance dentaire,  pour faire face à la situation observée au cabinet dentaire de l’ONG SOE  à Port au Prince. Il ne disposait que  d’un équipement à « bout de souffle » mais d’aucun moyen  financier pour le remplacer. Suite à une formation à la maintenance, il va mettre en contact le SOE et un fabricant Italien( CEFLA) pour le remplacer.

Apres de nombreux échanges entre CEFLA, le SOE et l’AOI  par l’intermédiaire de Pierre, l’entreprise offre un équipement ANTHOS et prend le transport de Gênes à Port-au-Prince en charge. Le dédouanement et l’installation seront financés par le SOE. Le succès du  financement  participatif   «  La clinique du sourire »  sur la plateforme Ulule  permet de recueillir les fonds pour l’installation, les travaux d’aménagements et le  renouvellement de l’instrumentation dentaire.

Cabinet Port au Prince sept 2017En février 2016, le fauteuil et l’unit arrivent à Port au Prince.  Après maintes difficultés,   ce n’est qu’en mai 2017 qu’il est procédé à l’installation et la formation à l’entretien et la réparation de l’unit. Avant l’installation du fauteuil, il a fallu redresser la pente des tuyaux d’évacuation des eaux usées au sol, changer les connections des tubes de PVC entre eux  ainsi que  le sol de la clinique L’équipement a été installé en 4 jours, en tenant compte  des imprévus, du retard et de la disponibilité des techniciens. C’est un équipement robuste.

2 Haiti sept 2017 cabinet du sourireUn meuble incluant un lavabo, la peinture refaite, la redistribution des ouvertures de la salle pour un fonctionnement plus pratique, les luminaires changés et l’électricité révisée ont complété le réaménagement de la clinique.

Aujourd’hui, l’espace  du cabinet est agréable et fonctionnel. Le travail y est rendu plus facile grâce à la qualité du matériel et l’agencement de la salle. Les patients sont nombreux à apprécier ces changements nommés « progrès » en créole.

Nous remercions  tous  ceux qui ont participé à cette belle entreprise.

Dr Françoise PONTICQ (responsable de la clinique pour le SOE)

Le 16-09-2017

2 réflexions sur « Le « Cabinet du Sourire » une réalité »

  1. Bonjour,
    Je suis admirative de ce que vous faites pour ces gens formidables que sont les haÏtiens. Ayant adopté mes 2 enfants en HaÏti il y a déjà 9 ans, c’est notre « deuxième famille ». Si je peux vous être utile, n’hésitez pas à m’en faire part. Encore BRAVO !!!
    Pascale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *