Cambodge : amélioration de la sécurité des soins dans 14 hôpitaux et 5 centres de santé, un premier bilan

2 Rampe à eau et brossageDu 16 au 25 janvier dernier, Jacques Abellard, François Courtel, Bernard Decroix  et Christian Pellistrandi  ont fait  le point avec Hak Sitan et son staff en charge de la santé bucco-dentaire au ministère de la santé sur les actions menées. Dans cette équipe, les 8 personnes qui la composent ont tous une  formation en santé publique. Il faut souligner la qualité du partenariat  dans la conduite des actions de formation, d’accès aux soins et de prévention où l’AOI  a un rôle d’appui et  de conseil.

Un travail a été entrepris dans  14 hôpitaux et 5 centres de santé sur la prévention des infections nosocomiales. La démarche est la suivante : identification des centres, formation du personnel avec réalisation et diffusion d’outils pédagogiques, travaux si nécessaires (paillasse, armoires  vitrées, sol) mise en place de sets de soins (1 acte => 1 set) et suivi. L’innovation réside en une approche globale petite chirurgie, maternité et dentaire pour l’amélioration de l’offre de soins.

Par exemple, à 20km de Battambang, parmi les centres de santé, celui d’Omal est un modèle du genre : forte motivation du  chef de centre (infirmier dentaire),  réhabilitation.

Salle d'accouchement

Omal : Salle d’accouchement

Omal : Salle petite chirurgie, dentaire et stérilisation

Omal : Salle petite chirurgie, dentaire et stérilisation

Phnom Penh, le 23 janvier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *