AOI collabore avec la faculté dentaire de Vientiane depuis 2005, non seulement en ce qui concerne la formation des enseignants et l’appui technique aux différents services (la faculté accueille le public au sein de 7 cliniques spécialisées). Elle contribue aussi à la mise en place d’un curriculum d’enseignement incluant des modules sur l’hygiène et la prévention des infections croisées. Cette matière n’était pas enseignée à la faculté jusque l’année dernière, les étudiants bénéficient désormais d’un module de 16 heures de cours et de pratique, enseigné à partir de la 3e année d’étude.
Depuis janvier 2016, des séminaires d’une demi-journée ont été organisés pour les étudiants de 4e, 5e et 6e année. Ils ont ainsi pu acquérir les connaissances sur la sécurité des soins dans un cabinet dentaire et son importance dans leur pratique future.
Les étudiants étaient nombreux à suivre ces séminaires et nous espérons qu’avec ces nouveaux enseignements, le Laos va durablement améliorer la qualité des soins dentaires prodiguée dans les cliniques privées et publiques.
Fin janvier 2016, un autre séminaire se déroulera sur la même thématique, cette fois à destination de 80 dentistes de Vientiane.
Vientiane le 20 janvier 2016
Stéphanie Cohen.