Projet Laos-Madagascar : confirmation de la phase 3

En décembre 2021, le comité ONG de l’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un cofinancement à 55% pour la troisième phase du projet d’appui au développement intégré de la santé orale au Laos et à Madagascar.

Lors de ce comité, 34 nouveaux projets d’ONG ont obtenus un financement. L’AFD accorde 24,6 millions d’euros de subventions aux Organisations le Société Civile (OSC) françaises et à leurs partenaires locaux.

Le Comité ONG de l’AFD du 14 décembre 2021 a validé l’attribution de plus de 24,6 millions d’euros de subventions (24 643 500€) pour la mise en œuvre de 34 nouveaux projets dont le budget global s’élève à près de 48,5 millions d’euros.

31 projets seront déployés sur le terrain pour apporter des solutions concrètes en matière d’accès à la santé, à l’eau dans les bidonvilles, à l’éducation et à la formation professionnelle, à l’information ou à l’énergie dans les zones rurales. Ces projets répondent aussi à des enjeux de réduction des inégalités de genre, de prise en charge du handicap, de renforcement de la sécurité alimentaire, de développement socioéconomique durable, d’inclusion sociale des enfants des rues ou des personnes déplacées internes, de transition agroécologique et de préservation de la biodiversité ou encore d’accès et de respect des droits. 3 projets d’intérêt général permettront de déployer des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France et au  Liban.

AIDE ODONTOLOGIQUE INTERNATIONALE – Appuyer le développement intégré de la santé orale, de la prévention et du contrôle des infections Laos et Madagascar phase 3. Le budget total de ce projet est de 1 490 000 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 819 500 euros, soit 55% du montant total du projet.

Ce projet constitue la 3ème phase du projet engagé depuis 2010. Le premier volet du projet propose d’améliorer le programme intégré de promotion de la santé Au Laos, il vise à améliorer la qualité de la teneur en fluor dans les dentifrices disponibles sur le marché au Laos. A Madagascar, il propose d’appuyer l’application du décret d’iodation et de fluoration du sel à travers un suivi technique auprès des ministères, des petits et moyens producteurs de sel et auprès des reconditionneurs.

Par ailleurs, une communication adaptée sur le sel iodé et fluoré auprès de la population, des personnels de santé sera déployée. Un volet de plaidoyer est également intégré au programme pour permettre l’application des normes et la mise en place d’une législation sur le dentifrice fluoré.

Le second volet porté par ce projet vise à améliorer la prévention et le contrôle des infections associées aux soins dentaires qui peuvent être évitées si des stratégies sont mises en place en lien avec les Ministères de la Santé.

Le troisième objectif propose de renforcer la capacité d’associations professionnelles au Laos et à Madagascar en les accompagnant dans leur structuration et leurs activités. Les six associations accompagnées sont des partenaires historiques de l’AOI.

La continuité de ces actions nécessite également le soutien de chacun d’entre nous. Pour cela, faites un don, adhérez à l’association ou devenez praticien solidaire. Toutes ces actions sont déductibles d’impôt à hauteur de 66 % et contribuent à améliorer la santé des populations.

L’AOI compte sur votre soutien et vous souhaite une très belle et heureuse année 2022.

Pour tout renseignement : contact@aoi-fr.org  –  01.57.63.99.68 ou rendez-vous sur le site aoi-fr.org

Cliquez ici pour voir le communiqué de l’AFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *