Les problèmes d’hygiène de la sécurité des soins constituent des problèmes majeurs dans les pays en développement. Les systèmes de santé sont fragiles et les risques d’infections élevés pour les personnels et les patient.es.
Pour améliorer la qualité de l’accès au soin, l’AOI accompagne les ministères de la Santé, les ONG nationales, les universités et les établissements de santé (CHU, hôpitaux de district, centres de santé…). L’objectif est de réduire l’écart entre la stratégie et la pratique. L’AOI agit en appui conseil et accompagne les équipes dans leur projet avec une approche de modèles adaptés favorisant l’extension et la pérennité.
A Madagascar, soutenir l’application de la stratégie nationale en Prévention et Contrôle des Infections (PCI)
4ème plus grande île du monde, Madagascar doit faire face à des défis sociaux et économiques constants. Les perspectives de développement sont régulièrement entravées par des crises (économiques, sociales, politiques, environnementales) profondes et persistantes. Malgré des richesses économiques, environnementales et culturelles certaines, le pays peine à croître et connaît l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.
Une stratégie nationale en PCI a été validée par le ministère de la Santé en 2023 sous l’égide de l’OMS avec la contribution de la SMPCI-WASH (association malgache spécialisée en prévention et contrôle des infections) et de l’AOI. La prochaine étape est de soutenir la mise en pratique de cette stratégie sur le terrain, notamment au niveau du CHU de Befelatanana situé à Antananarivo.
Soutenir le CHU de Befelatanana
Dans les différents services, les difficultés d’application dans la pratique quotidienne de la prévention et le contrôle des infections sont à risques, voire dangereuses pour les personnels et les patient.es.
Aujourd’hui, il est nécessaire d’améliorer l’environnement de soin, de répondre au besoin de formation en sécurité des soins et d’accompagner les équipes dans leur projet. La direction et le personnel des services sont motivés et montrent une volonté d’améliorer la situation. Par ailleurs, la SMPCI Wash a demandé à l’AOI de les accompagner au sein de cet hôpital. Aussi, malgré un manque de budget important, et suite aux discussions avec AOI, des points d’eau ont déjà été ajoutés sur l’ensemble des services par l’hôpital.
Les critères de motivations, d’implication technique et de compréhension de la démarche d’appui de l’AOI sont déterminants dans le choix d’accompagner cet hôpital.
Deux services seront d’abord accompagnés pour améliorer leur environnement de soins et les pratiques. Les personnels seront formés avec les CLINS en sécurité des soins. Ces services serviront ensuite de modèle aux autres services et à d’autres hôpitaux. Dans ce contexte, cela permet d’accompagner la dynamique locale, de favoriser le partage d’expériences, de valoriser les réseaux et de renforcer les complémentarités par l’appui mutuel à la formation et à la diffusion d’expertise.
Dès aujourd’hui soutenez ce projet ainsi que l’appui au CHU de Settathirath au Laos.
Faites un don ou devenez praticien.ne solidaire.
On compte sur vous !
Merci pour votre soutien
L’équipe AOI