Madagascar : Point sur la situation au 26 octobre 2020

Depuis quelques jours, l’état d’urgence sanitaire déclarée le 21 mars dernier a été levé pour l’ensemble du territoire malgache. Cette décision a été annoncée le 18 octobre 2020 par le président de la République suite à la baisse progressive du nombre de cas  dépistés dans le pays.

Les statistiques sur la semaine du 12 octobre font état de 137 nouveaux cas positifs et ceux de la semaine du 19 octobre de 158 nouveaux cas pour l’ensemble du pays. Néanmoins, les réunions de plus de 200 personnes restent interdites à Madagascar et les mesures barrières doivent toujours être respectées : port de masque obligatoire, nombre limité de passagers dans les transports en commun, lavage des mains avec de l’eau et du savon ou utilisation de gel hydroalcoolique dans tous les lieux publics.

Pour ce qui est des vols internationaux, au vu de l’évolution de la situation sanitaire dans les autres pays, l’ouverture partielle des frontières de Madagascar prévue pour le 29 octobre a été annulée. Mais les vols vers Nosy Be, une ville touristique au nord du pays, sont maintenus à l’exception des vols en provenance des pays qui subissent une deuxième vague de la pandémie de Covid 19, à savoir : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Ukraine.

Pour l’équipe de l’AOI à Madagascar, le retour à la normale quant à la circulation intérieur a été l’occasion d’effectuer différentes missions en province par rapport aux divers volets d’activités. Des missions de visite de site avec les entreprises soumissionnaires aux travaux de réhabilitation de la faculté dentaire de Majunga (IOSTM) à la faculté ont été organisées. Après plus de 6 mois de suspension, les activités à l’IOSTM ont ainsi repris et une organisation sera mise en place avec la direction de la faculté pour avancer tout en tenant compte de la rentrée universitaire prévue le 2 novembre prochain.

Parallèlement, des missions de suivi conjoint de 6 Centres de Santé de Base (CSB) du district sanitaire d’Ambatolampy ont été réalisées les 15 et 16 octobre pour les CSB d’Ambato, Antsampandrano, Ambohipihaonana et Andriambilany, et les 20 et 21 octobre pour les CSB d’Antanetibe Ouest et Andranovelona. Pour cette semaine du 26 octobre, 4 autres CSB seront visités : Ambatondrakalavao, Andriantsivalana, Antsampandrano et Ambato. Pour le premier cité, la mission portera également sur la réception technique des travaux de réhabilitation initiés en septembre. Et pour les 2 derniers (Antsampandrano et Ambato) ce sera l’occasion d’initier les travaux de réhabilitation.

D’une manière générale, ces CSB affichent une amélioration en matière de propreté de l’environnement de travail (extérieur et intérieur) et les personnels sont motivés par rapport à l’application et au respect des procédés de Prévention et Contrôle des Infections (PCI). Toutefois, quelques changements et permutations de personnels sont notés. La plupart des CSB visités ont vu leur effectif augmenté. Aussi, l’existence de ces nouveaux personnels nécessite une remise à niveau/formation continue sur les procédés de PCI.

Ces missions de suivi des CSB ont également été l’occasion pour l’équipe de l’AOI de discuter avec les acteurs locaux des nouveaux défis auxquels ils font face. En effet, les nouvelles dispositions du ministère de la Santé par rapport à la mise en place du système « voucher » – un système de prise en charge de toutes les dépenses de santé (médicaments et fournitures médicales) – font que la collecte par les CSB de la participation des bénéficiaires à la PCI a été supprimée pour certaines catégories de patient (femmes enceintes, enfants moins de 5 ans) et certains types d’actes (accouchement, planification familiale). Ceci entraîne une diminution des recettes des centres pour l’achat de consommables pour l’hygiène et le traitement de l’instrumentation. Face à cela, l’équipe du district sanitaire a pris des dispositions pour que l’achat des consommables (gaz, liquides de nettoyage…) soit assuré. En effet, les CSB sont autorisés à acheter le gaz avec le budget de fonctionnement du projet FBP (Financement Basé sur la Performance).

Ainsi, ce projet d’appui à la prévention et au contrôle des infections demeure une source d’amélioration tangible pour ces CSB en milieu rural, souvent difficile d’accès.

Désiré RAZAFINDRAZAKA – Représentant AOI – 26 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *