Après 15 jours de confinement partiel, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé sur la Grande Ile jusqu’au 31 mai prochain. Depuis quelques jours, le nombre de cas confirmés du Covid 19 ne cesse d’augmenter avec aujourd’hui 326 cas et 2 décès.
Ainsi, aux 3 régions concernées jusque-là par l’épidémie (Analamanga, Antsinanana, Haute Matsiatra), 3 autres ont vu apparaître des cas : Alaotra Mangoro, Vakinankaratra et Boeny, soit 6 régions concernées sur 22. Aussi, les mesures de précautions et de restrictions concernant les déplacements nationaux et régionaux ont été durcies. Toutes les autorisations de sortie de région sont abrogées. Dans la capitale, ville la plus touchée par le Covid 19, la plupart des activités sont maintenues jusqu’à 13h pour ceux ne pouvant se mettre en télétravail. Un couvre-feu est institué entre 21h et 5h. Les marchés de quartier et les supermarchés restent ouverts jusqu’à 13h. Les activités scolaires continuent pour les classes d’examen (7e, 3e et Terminale) en respectant les précautions d’hygiène : port de masque, 1 élève par banc, etc. Les universités restent quant à elles fermées. Les moyens de transport en commun assurent le service en respectant également les mesures : port de masque pour les chauffeurs et les passagers, nombre limité de passagers par voyage et utilisation de gel désinfectant avant la montée.
En ce qui concerne l’équipe AOI, les activités qui ne nécessitent pas de se rendre sur le terrain se poursuivent, de même que les échanges avec les partenaires du projet. Tout en respectant les mesures d’hygiène, l’équipe travaille au siège de COEF Ressources, notamment sur l’élaboration du cahier des charges relatives aux travaux pour la faculté dentaire de Mahajanga (IOSTM) dans le cadre de l’appui à l’amélioration de la prévention des infections liées aux soins. Le travail de documentation et de capitalisation entrant dans la préparation de l’atelier national sur la prévention des infections se poursuit également.
En outre, l’AOI étant partie prenante de l’élaboration du Plan de Développement du Secteur Santé 2020-2024 à Madagascar, l’équipe participe aux échanges pour la finalisation du document. À ce titre, un plaidoyer a été fait pour l’insertion de la promotion de prévention des infections liées aux soins. Au niveau des régions, la restriction des déplacements est l’occasion de développer davantage l’implication et la responsabilisation de l’équipe du ministère de la Santé au niveau du district sanitaire d’Ambatolampy. Ceci par rapport aux actions de suivi et de réception technique des travaux initiés dans les Centres de Santé de Base.
Enfin, le volet sur la fluoration du sel se poursuit dans les régions de Menabe et DIANA qui sont, à ce jour, encore épargnées par le Coronavirus. Le contrôle qualité du sel iodé et fluoré effectué par les I-team régionaux fonctionne régulièrement. Les rapports des I-team du mois d’avril 2020 transmis à l’AOI font état d’une bonne pratique de la fluoration du sel par NSE-GSM et CSD dans la région Menabe et par CSM dans la région DIANA. Pour assurer la poursuite et l’efficacité de ces contrôles-qualité, une mise au point sur les besoins en réactif de laboratoire a été effectuée avec les membres des I-team. L’AOI joue également le rôle de catalyseur des échanges entre les producteurs de sel et les équipe des laboratoires ministériels régionaux.
Désiré RAZAFINDRAZAKA – Antananarivo – le 20 mai 2020