Madagascar : Appui aux médecins généralistes Communautaires (MGC)

L’Association des Médecins Communautaires de Madagascar (AMC-MAD) a été créée en 1997 avec l’appui de l’ONG Santé Sud pour favoriser l’implantation de Médecins Généralistes Communautaires (MGC) en zone rurale. Depuis plus de 5 ans, l’AMC-MAD a une démarche d’accompagnement sur le plan technique, logistique et financier.

Elle poursuit les actions de suivi des MGC installés et de nouvelles implantations. Les MGC sont des médecins privés qui ont une convention d’association au service public. Ils effectuent les mêmes activités que dans les Centres de Santé de Base (CSB) publics, à savoir : consultation externe, vaccination, consultation prénatale, accouchement, petites chirurgies, etc.

Actuellement, 32 Médecins Généralistes Communautaires exercent. Ils sont répartis dans 7 régions sur 23 à Madagascar : Bongolava, Analamanga, Vakinakaratra, Itasy, Boeny, Sofia et Atsimo Andrefana. Chaque site couvre en moyenne dix mille habitants en fournissant des soins préventifs et curatifs à des prix modérés et convenus avec la communauté.

En novembre 2022, se sont tenues l’Assemblée Générale de l’AMC MAD et la première journée internationale de la médecine communautaire à Tuléar.  L’AOI y a participé et est intervenue en animant une journée de formation continue sur la Prévention et le Contrôle des Infections (PCI). Cela a également permis d’identifier avec l’équipe dirigeante de l’association, 5 MGC pilotes qui seront appuyés par l’AOI en matière de PCI. Ces derniers sont répartis dans 4 régions de Madagascar – Analamanga, Vakinankaratra, Bongolava et Boeny.

De décembre 2022 à janvier 2023, une visite des 5 cabinets de MGC sélectionnés a été réalisée. Il s’agissait d’effectuer un état des lieux préalable des pratiques en PCI et d’identifier les travaux à entreprendre afin d’améliorer l’ergonomie des locaux concernant les points de lavage des mains, les paillasses, etc.

En février et mars, après étude des devis et la sélection des prestataires, les travaux sur le site de Matielona dans la région Vakinankaratra, de Mahalavaolona dans la région Bongolava ont été lancés, et ceux à Antsakaviro, dans la même région le seront début avril. Les devis concernant le site de Mandambo dans la région Analamanga sont attendus prochainement. Pour le site d’Anjiajia dans la région Boeny, une contre-visite sera effectuée en avril afin de finaliser la proposition de réaménagement.

Parallèlement, les autoclaves et les indicateurs de stérilisation sont sortis de douane, les armoires vitrées de stockage des matériels sont commandées, les tissus pour serviettes et champs sont achetés, l’achat des petits matériels de nettoyage ainsi que des compléments des instrumentations médicales sont en cours. L’impression des supports de formation et des affiches sur les protocoles PCI sera réalisé d’ici la fin du mois d’avril.

La réception technique des travaux se fera à partir du mois de mai. Il en est de même des formations pratiques sur les nouvelles procédures de PCI.

L’objectif est que d’ici fin juin, les 5 MGC travaillent dans des conditions optimales et adoptent de bonnes pratiques en Prévention et Contrôle des Infections.

Laetitia Razafimamonjy – Antananarivo- 14 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *