Le Fluor à Madagascar

Utilisation du fluor en santé publique à Madagascar – Rapport de la consultation OMS , 5 – 18 juin 2017 – Christopher Holmgren

La carie dentaire est évitable et la méthode indiscutée et reconnue de prévention est un usage approprié du fluor. Les stratégies les plus les efficaces pour un apport en fluor à la population se font à travers l’eau, le sel, le lait et le dentifrice dont le choix dépend du contexte du pays. Ainsi, à Madagascar, le dentifrice et la fluoration du sel sont à privilégier, chaque méthode ayant ses avantages et ses inconvénients.

Pour les dentifrices fluorés, les deux principaux facteurs à considérer sont l’accessibilité financière et la qualité en termes de niveaux de fluor et d’efficacité. Ce rapport examine ces facteurs en détail, y compris une analyse de situation sur les dentifrices fluorés disponibles à Madagascar à partir des études menées au cours des dernières années. Des recommandations sont faites sur la façon d’améliorer l’accessibilité financière et la qualité du dentifrice fluoré à Madagascar. Un projet de législation est proposé favorable à la production, l’importation, la distribution, le conditionnement et l’étiquetage des dentifrices fluorés répondant aux normes. Des méthodes de contrôle de qualité́ des dentifrices fluorés produits et distribués dans le pays y sont aussi indiquées. Ce projet de législation comprend également des méthodes pour augmenter l’accessibilité financière du dentifrice fluoré, car il est trop élevé pour une grande partie de la population.

La fluoration du sel présente l’avantage d’un coût peu élevé et que la plus grande partie de la population peut en bénéficier. Le programme de fluoration du sel iodé à démarré en 2005 à Madagascar, mais une évaluation de ce programme réalisée entre 2013 et 2014 par OMS a cerné qu’aucun producteur ne produisait du sel iodé et fluoré répondant aux normes. Depuis cette évaluation, des actions concrètes ont été mises en œuvre pour améliorer la situation par rapport à la législation, la production de sel fluoré, le contrôle de qualité, la coordination des interventions, la communication, le financement et l’appui en matériels des acteurs. Des recommandations sont faites concernant ce programme d’iodation et de fluoration du sel à Madagascar en tenant compte des barrières et des opportunités existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *