Le Nouvel An lao, appelé Pimai, a eu lieu la semaine dernière entre le 13 et le 16 avril. Cette fête bouddhiste est célébrée au Laos, en Birmanie, au Cambodge et en Thaïlande. Les festivités du Nouvel An au Laos n’ont jamais été aussi calmes depuis l’invention du Karaoké.
En raison des circonstances exceptionnelles de cette année, les offrandes et les bénédictions dans les temples ont été annulées. Des interdictions de réunion à plus de 10 personnes ainsi que de vente d’alcool ont été émises durant cette semaine.
Le jeudi 16 avril 2020, par la voix du Premier ministre, le gouvernement a annoncé le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 3 mai. Étant donné qu’aucun cas de malades de covid-19 n’a été recensé depuis plus de 8 jours, un assouplissement des règles du confinement a été concédé. Ainsi, les Ministères et les organisations internationales (telles la Banque Mondiale, les Ambassades, l’OMS et ONG) sont autorisés à travailler dans les bureaux en équipes réduites pour des tâches urgentes avec un respect des règles d’hygiène et de distanciation. L’infographie publiée par le ministère de la Santé relate que sur 1378 personnes testées, 19 cas de malades du Covid-19 ont étés déclarés. Parmi ces 19 cas, 17 malades sont toujours à l’hôpital et 2 sont de retour à leur domicile.
L’équipe AOI a pris la décision de mettre en place un retour progressif au travail. Elle organise une rencontre physique au bureau durant 2 journées cette semaine et la suivante. Cela va permettre de faire un point sur l’évolution des actions entreprises en télétravail. Toutes les précautions sont prises et la plus grande prudence est de mise pour éviter les contacts et une contamination entre collègues.Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation au Laos. Restez prudents et prenez soin de vous et de vos proches.
Vientiane, le 22 avril 2020. Lola Van Dessel