Laos : Evaluation des pratiques en hygiène dans un CHU

En novembre 2022, Guillemette Clapeau et François Courtel  ont conduit un audit en Prévention et contrôle des infections (PCI) à l’hôpital central de Settathirath avec la participation de l’équipe AOI au Laos.

 

 

A la demande de l’hôpital de Setthatirath,à Vientiane,  considéré comme l’hôpital de référence en matière de PCI, des discussions ont été lancées pour mener un audit des pratiques PCI avec l’équipe de soins et les expert.es techniques AOI.

L’audit réalisé, en novembre 2022 a permis d’engager une réflexion sur les changements possibles et les conseils techniques pour améliorer les pratiques de PCI et la qualité des soins dispensés. Cet audit est révélateur de la situation observée dans les hôpitaux. Il a mis en évidence de nombreux problèmes et lacunes. Ces problèmes sont relatifs à la formation du personnel, à la propreté et au rangement des locaux, la confusion dans l’utilisation des produits, l’utilisation et le nettoyage du linge, l’absence de stérilisation centrale pour tout l’hôpital, le traitement de l’instrumentation, le traitement des sols et des surfaces, le lavage des mains, le traitement des déchets.

Les équipes des CHU (directeurs d’hôpitaux, Comités PCI, services) seront accompagnées dans leur pratique par la formation et l’amélioration de leur environnement. Ainsi, ce travail viendra en complémentarité avec celui réalisé au niveau des hôpitaux de district, des universités et du ministère de la santé

Ces échanges avec les hôpitaux centraux et CHU ont stimulé une demande de plus en plus forte pour un appui de l’AOI. Les évaluations ont montré la justification d’un accompagnement de ces hôpitaux et de leurs équipes cadres (CLINs, comité PCI, association SMPCI Wash à Madagascar).

A partir d’une capitalisation, il conviendra, de diffuser l’expérience aux différents niveaux de la pyramide sanitaire et de favoriser une extension de l’intervention à de nouvelles zones géographiques, de nouvelles structures sanitaires et de nouveaux bénéficiaires pour contribuer à améliorer le système de santé dans sa globalité.

La situation et les problèmes constatés au niveau de l’hôpital de Settathirath est proche de ce qui a déjà été observé dans d’autres pays en développement, que ce soit au Cambodge ou à Madagascar, pays où l’AOI a appuyé les systèmes de santé afin de renforcer la qualité des soins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *