Laos : Appui au CHU de Setthatirat

Les problèmes d’hygiène de la sécurité des soins constituent des problèmes majeurs dans les pays en développement. Les systèmes de santé sont fragiles et les risques d’infections élevés pour les personnels et les patient.es.

Pour améliorer la qualité de l’accès au soin, l’AOI accompagne les ministères de la Santé, les ONG nationales, les universités et les établissements de santé (CHU, hôpitaux de district, centres de santé…). L’objectif est de réduire l’écart entre la stratégie et la pratique. L’AOI agit en appui conseil et accompagne les équipes dans leur projet avec une approche de modèles adaptés favorisant l’extension et la pérennité.

Au Laos : Soutenir l’amélioration du système de santé

Petit pays enclavé, de 7.5 millions d’habitant.es, le Laos avait fait des progrès en matière de développement au cours des années pré Covid-19 réduisant la pauvreté et améliorant l’accès à l’éducation et à la santé. Mais l’impact sanitaire et socio-économique de la pandémie a entrainé une chute de son économie et un accroissement de sa dépendance avec des pays extérieurs.

Au Laos, une stratégie nationale en sécurité des soins est adoptée depuis plusieurs années. La difficulté réside en son application dans la pratique quotidienne. L’AOI a développé une expertise au Laos concernant le renforcement de la qualité des hôpitaux et de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI). 5 hôpitaux de district ont bénéficié d’un appui de l’AOI et de ses partenaires et sont aujourd’hui des références en matière de sécurité des soins.

Continuer l’appui au CHU de Settathirath

Le travail réalisé avec les hôpitaux de district a suscité une demande du CHU qui dessert la population de Vientiane, qui compte environ 800 000 habitant.es.

Outre l’AFD qui a participé au cofinancement qui s’arrêtera au 31 décembre, la fondation Septodont contribue également au projet pour 2024-2025.

En novembre 2022, une évaluation des pratiques en PCI a mis en valeur la nécessité d’une importante réorganisation des services de soins et de la stérilisation. Un plan sur 5 ans a été élaboré par la direction en 2023. La priorité a été donnée à la mise en place des précautions standards dans 6 départements : l’unité de soin intensif, la maternité, les maladies infectieuses, les soins dentaires, la stérilisation centrale et la lingerie.

Trois évaluations des pratiques au sein des services, urgences, maternité et dentaire ont été réalisées en 2024 par l’AOI. Les prochaines étapes sont désormais de réaliser le plan des circuits et de la rénovation de la stérilisation, d’appuyer à la réorganisation de la lingerie, de l’unité de soin intensif, de la maternité et du service dentaire. En parallèle, des formations en sécurité des soins sont dispensées. Les échanges constants permettent d’accompagner les personnels dans leur projet, ce qui demande un respect et une maitrise du temps long et des différentes étapes. Cela nécessite des moyens importants.

Le positionnement en appui-conseil et la démarche de co-construction renforcent l’implication d’équipes motivées et actrices de leur projet. La compréhension de la démarche d’appui par la direction et les personnels des différents services sont déterminants dans la volonté de continuer avec cet hôpital.

L’objectif est de servir de modèle aux autres services en termes de sécurité des soins. En outre, ce sont des lieux de stages pour les étudiant.es des universités médecine, dentaire, infirmières et sages-femmes. L’amélioration de la PCI permettra la mise en pratique. Tout cela contribue sur le long terme à l’application et à la diffusion de pratiques de qualité.

Dès aujourd’hui soutenez ce projet ainsi que l’appui au CHU de Befelatanana à Madagaascar

Faites un don ou devenez praticien.ne solidaire.

 

On compte sur vous !

L’Equipe AOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *