Le bureau de l’AOI au Laos a réduit ses activités, gelé les actions sur le terrain et organisé le télétravail depuis le 19 mars. Au Laos, les mesures de confinement se sont mises en place le 30 mars dernier. Depuis le 1er avril, tous les postes-frontière du Laos sont fermés et il n’y a donc plus d’entrée ni de sortie sur le territoire jusqu’à nouvel ordre.
L’équipe est en contact régulier avec celles de Paris et de Madagascar. Elle met le temps à profit pour capitaliser sur les connaissances et sauvegarder les acquis détenus par la pratique quotidienne de la sécurité des soins. Tout cela afin de transformer l’action et l’expérience en apprentissage partageable.
L’infographie ci-dessous aide à visualiser l’évolution du nombre de cas confirmés et testés. Le mardi 7 avril, parmi les 765 tests effectués, 14 cas de malades de coronavirus ont étés détectés.
Sur la photo du haut – de gauche à droite – François Courtel, l’architecte et le vice-directeur de l’hôpital de Naxaythong. La mission de suivi et d’appui technique de François Courtel a été écourtée en raison de la dégradation de la situation sanitaire au Laos.
Vientiane, le 8 avril 2020. Lola Van Dessel