L’AOI est aujourd’hui directement impactée par la diminution de l’aide publique au développement (APD). En février dernier, l’APD a été amputée de 13 % de son budget, soit 742 millions d’euros pour 2024. En septembre, Bercy a annoncé réduire d’1,3 milliard d’euros l’enveloppe allouée pour 2025. Cela a des répercussions sur l’Agence française de Développement, actrice majeure de l’APD, ce qui met nombre de projets d’ONG en difficulté notamment le projet AOI au Laos et à Madagascar. Même si les résultats et la démarche sont reconnus, le nouveau projet présenté pour 2025 n’a pu être retenu et le co-financement s’arrêtera au 31 décembre 2024.
Les équipes AOI restent motivées et déterminées pour continuer les projets et contribuer à améliorer la santé des populations. Les besoins en matière de sécurité des soins sont encore très importants. Les associations et les partenaires du projet sur le terrain méritent d’être soutenus !
Vous le savez, les projets, la démarche et le positionnement sont reconnus par les institutions, les partenaires, la profession et des entreprises du secteur. Aujourd’hui, au Laos, 5 hôpitaux accompagnés par l’AOI sont devenus des références en matière de sécurité des soins. Ils servent de modèles à d’autres hôpitaux, participent à la diffusion de pratiques de qualité et sont des lieux de stages pour les étudiant.es en dentaire, médecine, soins infirmiers…
Pour suppléer la baisse des financements publics, les solutions existent… Elles se trouvent avec vous. Votre soutien est aujourd’hui une nécessité. L’AOI a besoin de vous et vous propose de soutenir notamment 2 projets d’amélioration de la sécurité des soins dans les CHU de Befelatanana à Madagascar et de Settathirath au Laos.
Dès aujourd’hui, faites un don unique ou devenez praticien.ne solidaire (don mensuel).
On compte sur vous !
Merci pour votre soutien.
L’équipe AOI