La grande majorité des hôpitaux et centres de santé du secteur public est sous-équipée et ne peut proposer une qualité de service acceptable. Le Ministère de la Santé a formulé une demande d’appui pour mettre en place des services dentaires de référence « modèles ».
En 2010/2011, des évaluations ont été réalisées, les outils d’évaluation ont été mis au point et 3 hôpitaux ont participé au programme de réhabilitation (Kompong Chnang, Takeo, Prey Chor). Ils ont été finalisés en fin 2011.
Trois nouveaux hôpitaux ont été identifiés pour participer au programme en 2011/2012 : Kompong thom, Prey Veng et Bati. Les travaux, la formation du personnel et l’équipement ont été réalisés en 2012.
Il était prévu initialement de soutenir 5 hôpitaux sur cette période. La stratégie appliquée dans les hôpitaux à taille réduite a évolué (hôpitaux de Prey Chor et Bati). Le Ministère de la Santé et l’AOI ont opté pour une approche intégrée et regroupant toutes les spécialités médicales effectuant des actes chirurgicaux (petite chirurgie, maternité et dentaire). Avant intervention les trois services effectuaient séparément le traitement de l’instrumentation et possédaient leurs propres stérilisateurs pour la plupart non conformes. Une stérilisation centrale a été créée dans ces deux hôpitaux et les services ont été rénovés. Tout le personnel des hôpitaux a été formé.
Les moyens et le temps nécessaires pour la mise en place d’une approche intégrée sont supérieurs à une intervention uniquement sur le secteur dentaire. De fait le nombre d’hôpitaux réhabilités sera inférieur à celui initialement programmé. En fin de projet 12 hôpitaux auront bénéficié du programme.
Fin 2012 un rapport d’évaluation à mi-parcours permettra de mesurer l’impact du projet concernant les principaux indicateurs sera finalisé (évolution de l’activité des services et sécurité des soins).