Accompagnement de la recherche opérationnelle : une nécessité ?

IMG_8213La recherche opérationnelle repose sur des méthodes scientifiques pour aider à mieux décider et une forme de recherche scientifique utilisable sur le terrain.

La recherche opérationnelle dans les pays en développement est essentielle pour :

  • évaluer l’efficacité, la faisabilité de stratégies (nouvelles ou existantes) ou de modèles de soins dans des nouveaux environnements,
  • améliorer la performance du programme,
  •  collecter des preuves pour plaider en faveur d’un changement de politique de santé.

Malheureusement, une grande partie de la recherche dans les pays en développement (PED) reste semi-coloniale dans la nature et peut avoir des effets négatifs sur les pays partenaires. Le besoin de la recherche dans les PED doit être ciblé vers la santé publique et systèmes de santé.

Les contraintes pour les chercheurs dans les PED sont le financement, la motivation, la récompense, les priorités réels (service, enseignement, cabinet privé…) et les compétences de recherche.

Le partenariat entre les PED et les pays développés offre une opportunité de la recherche coopérative (RC). Les principes reposent sur le développement des capacités de recherche nationale,  l’appropriation nationale, la confiance mutuelle et la prise de décision partagée, l’accent sur l’obtention de résultats de recherche en politiques et pratiques

L’accompagnement de la recherche opérationnelle peut être fait à plusieurs niveaux y compris, la formation ciblée aux besoins spécifiques d’une étude,  d’un diplôme,  d’un master,d’ un doctorat ou de formation continue.

Pour assurer la pérennité de la recherche, il est important d’établir un réseau au niveau national, régional, et international et d’avoir un appui de longue durée.

C. Holmgren

Résumé de l’intervention  faite au Congrès de l’ADF le 28 novembre 2014 lors de la séance organisée par l’AOI: « La formation universitaire dans les pays en développement : Quelles actions pour quels  résultats ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *