Dans le cadre de l’évaluation du programme de fluoration du sel, une étude longitudinale a été lancée en 2015 (partenariat ministère de la santé, université de Vientiane, AOI).
L’objectif de l’étude est de suivre une cohorte d’une centaine enfants afin de suivre les concentrations de fluor dans les urines après 4 mois et un an de consommation de sel iodé et fluoré.
Après la rédaction du protocole d’étude, un test a été réalisé en mai 2015.
En Octobre 2015, a été lancée la première phase de l’étude de cohorte (T1) dans 4 écoles de Vientiane, avec des analyses d’urines effectuées sur un échantillon de 120 enfants de 3 à 6 ans, avec collecte d’urine et d’analyse sur 24 heures (2 analyses effectuées pour chaque enfant sur 24 heures). Les enfants ne consomment alors pas de sel iodé-fluoré, en revanche ils se brossent les dents avec du dentifrice fluoré de 1 à 3 fois par jour.
En janvier 2016, une distribution de sel iodé et fluoré a été organisée dans les 4 écoles et auprès de la totalité des familles d’enfants constituant la cohorte. Désormais ces familles consomment du sel iodé et fluoré à tous les repas. Un système de suivi est mis en œuvre de manière à s’assurer que ces familles ne soient pas à cours de sel. Les écoles ont également été livrées et les cantines scolaires utilisent aussi du sel fluoré pour préparer tous les repas.
En mai 2016, une seconde étape (T2) sera réalisée avec l’analyse d’urines des enfants inclus dans l’étude selon la même méthode utilisée à T1. Une comparaison des résultats sera faite avec ceux obtenus en octobre (avant consommation de sel iodé et fluoré).
Fin 2016, une troisième série d’analyses (T3) permettra d’analyser les résultats obtenus et de rédiger un rapport final. Ce rapport sera présenté au ministère de la santé et autres partenaires.
Stéphanie Cohen – Vientiane, le 1er février 2016