En septembre 2014, l’AOI a débuté un appui au service bucco-dentaire du Ministère de la Santé en matière de prévention des infections liées aux soins. Onze formations sanitaires de la région du Vakinankaratra ont été évaluées. Les problèmes rencontrés en matière d’hygiène sont liés au manque de ressources, de formation du personnel de santé ou tout simplement à la non considération de la sécurité des soins. Quarante-quatre agents de santé issus de chaque centre ont bénéficié d’une formation sur ce thème. Trois formations sanitaires ont été sélectionnées (deux centres de santé et un hôpital de district) et un atelier a été organisé en novembre pour que chaque structure finalise son projet.
L’AOI a apporté un appui technique pour l’élaboration des plans, du cahier des charges, la sélection des entreprises, le suivi et la réception des travaux.
Ainsi au mois de mars dernier, une mission de l’AOI a contribué au suivi du démarrage des travaux d’aménagement (stérilisation centrale, rénovation des paillasses, zones de lavage pour traiter le linge…) C’était aussi l’occasion de rencontrer à nouveau les personnels des formations sanitaires. Leur motivation est réelle : à l’hôpital de Bétafo, la contribution des patients pour financer les consommables a déjà été mis en place, au centre de soins de Béhenjy cette contribution est appelée : Fiaro Otrik’ Aretina qui se traduit par « se protéger contre les infections ».
Au delà de la rénovation des locaux et de la dotation en instrumentation, un vif intérêt est manifesté par les soignants qui bénéficient de formation continue, travaillent en équipe et rendent un meilleur service à leurs patients. Il semble également que ce changement radical d’habitudes, ce bouleversement est accepté comme la condition nécessaire pour améliorer la sécurité et leur qualité des soins.
Fin mai, lors de la venue du Dr François Courtel, tout était prêt pour la mise en fonction des sets d’instruments, la stérilisation centrale crée avec le personnel dédié, les locaux réhabilités, tous les consommables disponibles pour assurer le lavage des mains, la pré désinfection des instruments, les protocoles affichés, le circuit du traitement du linge bien défini…Un bouleversement certes, mais un défi que tous les partenaires et acteurs de santé sont prêts à relever. Les formations sanitaires de Behenjy et Ambohibary sont en service et celui de Betafo courant juin.
Tout au long de ces différentes étapes, le Dr Eva et le personnel du service bucco-dentaire du Ministère de la Santé assurent le suivi du projet, accompagnés par l’équipe de l’AOI Madagascar. Ils se rendent régulièrement sur site. Ce travail sur les formations sanitaires de la région d’Antsirabé pourra être adapté et répliqué.
C. Herran, le 22 juin 2015
Ce projet est soutenu par l’AFD, GACD et les entreprises partenaires participantes aux catalogues.