LAOS : le jeudi 13 mars signature de la convention entre le ministère de la santé et l’AOI par le Dr Phath Keungsaneth, directeur du département d’hygiène et de promotion de la santé et le Dr Hubert Weil, Président de l’AOI en présence du Dr Ilavan, vice-ministre de la santé, de représentants de différents services du ministère de la santé, de l’université et de l’ambassade de France.
Extrait de l’intervention d’Hubert Weil :
« Toute l’équipe de l’AOI vient en appui à la réalisation de ce projet menė par le ministère de la santé lao.
Un partenariat entre le ministère de la santé , l’université et des entreprises privées a été mis en place. Je voulais remercier l’ensemble de partenaires Lao sur ce projet novateur ainsi que les partenaires externes impliquės et tout particulièrement l’AFD – l’Agence Française de Développement qui cofinance ce programme.
Cette phase de projet a pour objectif l’accès à la population du Laos au sel iodé et fluoré pour une amélioration de la santé dentaire des populations, l’amélioration aux soins de qualité et le renforcement des compétences des cadres de la santé.
Le programme de fluoration du sel est caractérisé par son intégration à celui de l’iodation du sel et par une extension progressive à l’ensemble de la population.
L’AOI a un rôle d’appui technique et financier. Par exemple, un rôle d’expertise avec la Fondation Salins pour l’appui à la production du sel iodé et fluorė et l’université de Tahmassat en Thaïlande sur la formation au contrôle de qualité.
La phase pilote a été positive concernant la production et le contrôle de qualité du sel iodé et fluoré.
La nouvelle phase du projet consiste en l’extension à de nouveaux producteurs de sel avec comme objectif d’atteindre 35% de la population d’ici 3 ans.
Les aspects importants sont la qualité du sel iodé et fluoré produit, la communication par la radio et les aspects marketing sur les lieux de vente pour que le sel iodé et fluoré entre dans les habitudes des familles lao pour l’amélioration de leur santé.
La pérennité du programme passe par la constitution du fonds de roulement qui est l’élément clef pour la pérennité du programme.
Un autre volet du projet consiste à un appui en l’enseignement supérieur .
La rencontre, que nous avons eu ce matin à la faculté, a confirmė les axes sur la sécurité de soins, l’appui spécifique à certaines disciplines comme la prothèse et un appui en équipement.
L’Association Dentaire Laotienne bénéficie d’ un appui par le fonds de solidarité au développement de l’ambassade de France.Notre association apportera un appui sur ce volet.
Enfin, un volet est lié à l évaluation et la diffusion des résultats par des publications sera favorisé
Je remercie l’équipe de l’AOI au Laos qui s’est beaucoup investie et dont le travail a permis que nous nous retrouvions aujourd’hui. »