L’AOI, ONG reconnue d’utilité publique, dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans des pays aux situations géographiques, politiques et socio-économiques différentes. Elle agit sur une logique de durée, de prévention et de compréhensions mutuelles. Cela se concrétise par des actions reconnues et intégrées dans les politiques de santé nationales et régionales.
L’objectif est d’accompagner et de travailler avec des réseaux d’acteurs locaux (ministères, institutions, universités, ONG, entreprises, etc.) dans le but d’élaborer et de mettre en place des stratégies dynamiques et innovantes en santé publique orale. Les projets s’articulent autour de quatre grands axes transversaux : l’accès au fluor pour la population, la sécurité des soins, l’accès aux soins ainsi que la formation.
Dans ce cadre, attardons-nous brièvement sur quelques unes de nos actions à Madagascar. Aujourd’hui, 70% de la population a accès à un sel iodé et fluoré (SIF) de qualité. Des normes ont été établies pour le dentifrice fluoré. La prévention des infections liées aux soins a été améliorée dans plus de 11 Centres de santé. Un soutien à la faculté dentaire de Mahajanga est actuellement en cours et augure des perspectives de développement très intéressante. Les résultats attendus sont de renforcer les capacités et les compétences des étudiants dans le domaine de l’hygiène en améliorant le curriculum et l’environnement des soins.
«Ne prenons plus de gants pour vous le demander… Devenez praticien solidaire»
Comme vous le constatez, la route est encore longue. C’est pour cela que l’AOI a besoin de vous et vous propose de devenir Praticien Solidaire ! Le principe : en offrant un acte par mois, vous contribuez au développement et à l’amélioration de la santé orale des populations défavorisées.
Le gant bleu traduit la solidarité, la santé et la prévention des infections liées aux soins. Il est le symbole de cette solidarité déclinée sur les outils de communication avec l’implication des acteurs de la profession que vous êtes.