Note de lecture

L’AOI a une longue  expérience avec Santé SUD à Madagascar pour la formation en sécurité de soins et à la prise en charge de l’urgence dentaire  de médecins généralistes installés en zone rurale. Focus sur le livre de Dominique Desplats, « L’arbre et la pirogue : carnet de voyage d’un médecin généraliste » paru en 2018.

DOMINIQUE DESPLATS             L’arbre et la pirogue

Carnets de voyages d’un médecin généraliste

Témoignage, c’est bien le mot qui convient à ces carnets de voyages, des notes de terrain écrites pendant une cinquantaine d’années – en Afrique et à Madagascar principalement, mais aussi en Chine et en Bolivie. Découvertes, rencontres, anecdotes, réflexions, révoltes et admirations se mêlent dans un parcours chronologique allant d’un pays à l’autre, et permettant une compréhension humaine des enjeux de notre époque. Le fil rouge, c’est la médecine de campagne qui manque cruellement dans des sociétés majoritairement rurales : elles ont besoin et demandent que l’on prenne soin d’elles. Un récit qui parle d’un engagement et d’une action médicale, et aide à comprendre les difficultés du développement.

Dominique Desplats, médecin généraliste près d’Aix-en-Provence, découvre le Cameroun en 1964, à 22 ans, puis il part en famille pour effectuer son service en coopération comme médecin dans le bled marocain. Il s’ensuivra un attachement pour l’Afrique qu’il cultivera durant toute sa carrière, avec Médecins Sans Frontières puis l’ONG Santé Sud dont il fut l’un des fondateurs et président.

Pour commander le livre , cliquer sur le lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *