Madagascar : Point sur la situation

Madagascar n’est pas épargné par la pandémie du Coronavirus. Trois premiers cas positifs ont été dépistés le 21 mars dernier. La situation au 9 avril 2020 fait état de 93 cas positifs dont 59 personnes arrivées par des vols internationaux entre le 11 et le 19 mars et de 34 cas contacts. Onze sont guéris aujourd’hui et aucun décès n’a été encore notifié.

Face à cette situation, outre la fermeture des frontières du pays, une première phase de confinement de 15 jours a été décrétée par le Président de la République le 21 mars. Celle-ci a été prolongée de 15 jours supplémentaires jusqu’au 19 avril. Ainsi, les écoles, lycées et universités sont fermés, de même que les cafés, restaurants, lieux de culte et tout endroit rassemblant des personnes. Les services publics assurent un service minimum. Les transports en commun (bus et taxis) ne sont pas autorisés à circuler. Le secteur privé peut poursuivre le travail au bureau. Pour les membres du personnel qui ne peuvent pas fonctionner en télétravail, à charge pour l’entreprise de mettre en place les dispositifs nécessaires de sécurité et de transport pour les employés. Les supermarchés et points de vente de PPN (Produits de première nécessité) peuvent ouvrir jusqu’à midi. Par contre, la circulation des personnes et des véhicules est restreinte à partir de 12h pour ceux ne disposant pas d’une autorisation. Un couvre-feu de 20h à 5h du matin a également été instauré.

Pour l’AOI à Madagascar, les activités de terrain au niveau des CSB (Centre de Santé de Base) ont été suspendues et les missions conjointes relatives à l’iodation et la fluoration du sel prévues en mars, avril, mai sont reportées. Les équipes sont en télétravail, autant que faire se peut, et des regroupements bihebdomadaires sont organisés, notamment pour faire face à l’accès limité à Internet par certains membres de l’équipe (couverture inégale au niveau de l’agglomération d’Antananarivo). Les activités portent sur la préparation des actions programmées dans le cadre du projet, parmi lesquelles la préparation d’un atelier national sur la prévention des infections associées aux soins, et l’élaboration des termes de référence des travaux d’amélioration de la zone clinique et de la zone de traitement de l’instrumentation de la faculté dentaire de Mahajanga pour une meilleure prévention des infections.

Antananarivo le 10 avril 2020 – Désiré Razafindrazaka

Photo du haut : Une partie de l’équipe d’AOI Madagascar lors d’une journée de regroupement au siège de COEF Ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *