L’état d’urgence sanitaire débuté fin mars, reste toujours en vigueur à Madagascar. La flambée des cas depuis quelques semaines a mené le Président de la République à renforcer les mesures de précautions. 4 régions ont été confinées : Analamanga, Boeny, Nosy Be et Antsinanana. En outre, un confinement total le week-end est instauré à Analamanga depuis 2 semaines.
Après 15 jours, une baisse considérable du nombre de cas dépistés dans l’Analamanga et au niveau de l’ensemble du pays a été constatée. Durant la semaine du 16 au 22 avril, 3736 cas ont été recensés au niveau du pays, tandis que pour la semaine du 23 au 29 avril, ce chiffre a diminué à 2239. Par ailleurs, si un pic de 832 nouveaux cas a été enregistré le 16 avril, pour la journée du 1er mai, 334 cas ont été dépistés dont 258 à Analamanga. Pour la journée du 2 mai, 121 cas ont été notifiés dont 68 à Analamanga. Le dépistage reste relativement faible dans le pays et le nombre de cas est actuellement évalué à plus de 38000.
Devant cette situation, de nouvelles dispositions ont été prises par le gouvernement le 2 mai pour les 15 prochains jours : l’urgence sanitaire est maintenue. Les classes d’examen (7è, 3è, terminale) ont repris cette première semaine de mai. La région de Boeny est déconfinée, de même que la ville de Nosy Be. Par contre, les régions Analamanga et Antsinanana restent confinées. Trois nouvelles régions sont également confinées, à savoir : Vakinankaratra, Matsiatra Ambony et Anosy. Pour Analamanga, les week-ends restent des jours de confinement total. Les vols intérieurs sont suspendus et aucun vol extérieur ne pourra transporter de passagers même devant des cas impérieux. La circulation de marchandises reste libre à travers le pays.
Concernant la prise en charge des malades, plusieurs CTC (Centres de Traitement du Covid-19) ont été créés à Antananarivo ainsi que dans les villes les plus touchées, pour renforcer la capacité d’accueil des hôpitaux. Par ailleurs, des hôtels ont été également transformés en centre de prise en charge du Covid-19, le plus récent annoncé le 2 mai est l’hôtel Panorama Andrainarivo. Cependant, les accès aux soins et à l’oxygène restent très faibles dans le pays.
Le gouvernement a accepté de recourir à l’initiative Covax (mis en place par l’OMS pour assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19) le 30 mars dernier. Jusque-là, le gouvernement s’en référerait au Covid-Organics. Ce remède, prôné par le président lui-même, a été commercialisé en boisson et en gélule issue de la plante artémias, dont Madagascar est le deuxième producteur mondial.
Les premières doses de vaccins sont attendues dans la grande Ile le 7 mai 2021. Celles-ci sont destinées à une catégorie de personnes prioritaires, notamment les personnels médicaux, les forces de l’ordre et les personnes âgées. Par ailleurs, il a été annoncé que dans un deuxième temps, les entreprises pourront formuler une demande/commande de doses auprès du ministère de la Santé.
Laetitia Razafimamonjy – le 3 mai 2021