Madagascar : Point sur la situation au 4 juin 2020

Madagascar est rentré dans sa 11ème semaine d’état d’urgence sanitaire. La situation va encore se poursuivre pour 15 jours supplémentaires. Le pays fait face depuis quelques jours à un accroissement exponentiel du nombre de cas positifs au Covid 19 avec 908 personnes infectées et 6 morts.

 

Le nombre de régions atteintes est actuellement de 10 régions sur 22. La région Atsinanana dans la partie Est du pays est aujourd’hui la plus touchée par l’épidémie et l’Etat malgache a décidé de mettre la région entière en quarantaine. Les mesures ont par ailleurs été adoucies dans la capitale. En effet, à Antananarivo, les activités professionnelles (pour les fonctionnaires et la population), les moyens de transport et les commerces peuvent exercer jusqu’à 15 heures au lieu de 13 heures initialement. Par contre, les déplacements inter-régionaux restent non autorisés.

Concernant l’AOI, une mission de suivi de 3 Centres de Santé de Base bénéficiaires de la 1ère phase du projet en matière de Prévention des Infections Associées aux Soins (PIAS) a pu être réalisée du 27 au 29 mai 2020. Il s’agit de CSB2 de la Région Analamanga (dans la capitale) à savoir : CSB2 Ambohimangakely, CSB2 Ambohitrimanjaka et CSB2 Ivato.

La supervision a été effectuée par une équipe mixte composée du personnel du service bucco-dentaire du ministère de la Santé Publique (SSOABD) et de l’AOI/COEF Ressources. Le constat est plutôt positif pour ces centres qui appliquent le protocole PIAS depuis 2017 : les centres restent propres, bien organisés et le personnel est motivé. Les procédés PIAS sont globalement respectés, notamment l’utilisation de set d’instruments par patient, le nettoyage des surfaces entre les patients, la stérilisation de l’instrumentation à l’autoclave, etc. Et le système de pérennisation, à travers la participation des bénéficiaires à l’achat de consommable, reste effectif et les fonds perçus sont bien gérés et de façon transparente.

Désiré Razafindrazaka – le 4 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *