Après un déconfinement partiel, la capitale malgache est revenue au confinement total depuis le 6 juillet dernier et ce jusqu’au 27 juillet. La pandémie du Covid 19 connait une hausse sans précédent depuis le début du mois de juillet avec 4 939 nouveaux cas sur un total de 7 153 cas positifs recensés à partir du début de l’urgence sanitaire à Madagascar, en mars 2020.
Le pays enregistre ces derniers jours un taux de positivité élevé, se chiffrant à 44,66 %, avec des tests de la Covid-19 qui sont désormais limités aux personnes présentant des signes cliniques. Aujourd’hui, la maladie touche tous les milieux socio-économiques, tous les quartiers, et quasiment tous les lieux de travail à Antananarivo. Lors de son allocution, le 12 juillet dernier, le président de la République a exhorté la population à consulter directement leur médecin de famille dès les premiers signes de la maladie, et à se soigner sans forcément attendre de connaître les résultats des analyses qui peuvent prendre jusqu’à une semaine.
L’évolution de l’épidémie tend actuellement vers une hausse continuelle des contaminations. Dans un rapport relatif à la situation de la Covid-19 à Madagascar publié le 14 juillet dernier, le MRC Center for Global Infectious Disease Analsysis, Imperial College London estime qu’il y a eu environ « 24 092 contaminations ces quatre dernières semaines ».
La région Analamanga (Centre) reste le premier foyer de la pandémie, suivie par les régions Atsinanana (Est) et Alaotra Mangoro (Centre Est). Ces 3 régions, parmi les 22 existantes, sont aujourd’hui coupées des autres : aucune autorisation de sortie ni d’entrée n’est délivrée, quel que soit le motif. Toutes les autorisations délivrées auparavant sont annulées. Dans la capitale, seuls les secteurs essentiels peuvent travailler : pharmacies, centres de santé, grandes surfaces et marchés de PPN (produits de première nécessité), télécommunications et sécurité publique. Une personne par famille est autorisée à sortir pour faire les courses. La circulation dans la ville n’est autorisée que jusqu’à 14h. Aucun transport en commun ne travaille et, outre les voitures particulières, seuls les taxis assurent les déplacements avec un nombre réglementé de passagers et une utilisation systématique de gel désinfectant. Le port de masque est obligatoire partout et les sanctions pouvant être infligées aux récalcitrants et autres contrevenants ont été durcies.
Dans ce contexte, l’équipe de l’AOI à Madagascar est en télétravail, avec des méthodes adaptées aux différentes situations et besoins. Par exemple, une réunion prévue par l’AOI avec les entreprises soumissionnaires aux travaux de réhabilitation de la faculté dentaire de Mahajanga (IOSTM) a pu être organisée récemment sur Zoom. Cela a permis aux 6 entreprises concernées d’effectuer une visite virtuelle de la faculté, et aux représentants d’AOI de donner plus d’éclaircissements sur le cahier des charges et répondre aux questions posées par les entreprises qui pourront ainsi commencer à préparer leurs propositions en attendant une visite du site de l’IOSTM à Majunga. Par ailleurs, l’équipe travaille, entre autres, sur des documents supports de communication sur l’utilisation adéquate des Equipement de Protection Individuelle (EPI) des personnels de santé ainsi que sur leur traitement et désinfection après utilisation.
Désiré RAZAFINDRAZAKA – Antananarivo