Vientiane, le 15 mars – Stéphanie Cohen, Représentante AOI au Laos a participé le mois dernier à la « 3eme conférence nationale sur la coopération entre le gouvernement Lao et les ONG internationales ». Le Ministère des Affaires Etrangères Lao avait appelé les ONG à participer ainsi que les associations de la société civile locale ou NPA (Non-Profit Associations).
La société civile au Laos est encore très peu développée et extrêmement fragile. Les associations sont contrôlées par le gouvernement et la reconnaissance officielle d’une association par le gouvernement (lui donnant le droit d’opérer) est un processus long et complexe. Actuellement environ 80 NPA sont légalement autorisées à travailler ou en attente d’autorisation au Laos.
Mr Thongphane Savanphet, Vice-ministre des affaires Etrangères a rappelé que depuis 2015, 313 projets d’ONG internationales ont été approuvés par le gouvernement pour un budget total de plus de 376 millions de dollars. Parmi ces actions, 24% sont du domaine de la santé, 24% du domaine de l’éducation et 17% du domaine agricole. Aujourd’hui, 159 ONG travaillent au Laos.
Au cours de la conférence, différents vice-ministres et gouverneurs de provinces ont rappelé l’importance de la coopération du Laos avec la société civile pour lutter contre la pauvreté, tout en relevant également les difficultés existant de manière récurrente avec les ONGs internationales.
Par exemple, les rapports d’activités sont trop rarement envoyés aux ministères concernés et au MAE Laotien (comme exigé); également, le gouvernement déplore que certaines ONG ne réalisent pas suffisamment d’évaluations de leur projet comme il se doit (inscrit dans le MOU comme étant une responsabilité du ministère de tutelle et de l’ONG, annuellement. Dans la réalité l’ONG se doit d’organiser et de financer toutes les missions d’évaluation sans quoi il ne se passe rien).
Au final, si de leur côté les ONG déplorent les longueurs administratives et le peu de répondant souvent ressenti de la part de leurs partenaires gouvernementaux, ainsi que leur incompréhension concernant le fonctionnement des ONG, les responsables du gouvernement eux déplorent le manque de sérieux de certaines ONG qui ne suivent pas à la lettre les derniers décrets régissant le travail des ONG au Laos.
Il semble que dans le futur un contrôle plus important sera mis en place, afin que les ONG assurent leurs obligations notamment en termes de niveau de détail de leur projet et activités, de rapports au gouvernement et de communication au sujet de tout changement dans le projet ou budget. Egalement un contrôle beaucoup plus serré sera fait concernant les experts, consultants, stagiaires et volontaires travaillant dans les ONG (qui doivent être déclarés et obtenir un permis de travail/visa pour travailler en toute légalité).
Stéphanie COHEN
Country Representative
AOI Laos