Laos : Visite d’étude à l’hôpital du district de Naxaythong

L’AOI et le ministère de la Santé mettent en œuvre différents types d’appuis pour accompagner les cadres et personnels de santé pour les développements des compétences en termes de protection et contrôle des infections au Laos. La visite d’échange est un dispositif efficace et peu utilisé au Laos.

 

Dans le cadre du projet d’appui et de développement, l’AOI et les partenaires du ministère de la Santé considèrent les visites d’échanges comme un outil important qui permet, lorsqu’elles sont bien préparées et organisées, d’introduire des échanges, des discussions pertinentes, des changements de pratiques dans les hôpitaux de districts et une optimisation de la mise en réseau des acteurs en présence.

Le mercredi 16 septembre, l’équipe de l’hôpital de Xaythani s’est déplacée à l’hôpital de Naxaythong afin d’échanger à propos du lancement de la stérilisation centrale et de l’impact sur le travail au quotidien dans l’hôpital de Naxaythong. Cet échange d’expérience a été l’occasion pour les personnels de santé des deux hôpitaux de donner leurs impressions, de décrire le processus et les étapes qui ont mené au changement de système. Cela, avec l’appui technique du ministère de la Santé et de l’AOI. L’objectif est de tendre vers un hôpital modèle en termes de protection et contrôle des infections (PCI) au Laos. Les points positifs, mais aussi les difficultés rencontrées, ont été partagés lors de cet échange et une visite des salles de traitement a eu lieu.

Lola Van Dessel – le 22 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *