Depuis plus de deux semaines, le Laos se prépare à un déconfinement progressif. Aucun cas de malade du Covid19 n’a été recensé depuis le 15 avril 2020.
Le gouvernement a proposé cette semaine aux différents offices gouvernementaux, au secteur privé ainsi qu’aux ONGs et organisations internationales de reprendre leurs activités habituelles. Les voyages entre provinces, les réunions, les séminaires et les sessions de formation peuvent aussi avoir lieu. De plus, les établissements d’enseignement – jardin d’enfants, écoles primaires, secondaires et universités – seront également autorisés à ouvrir à partir du 2 juin prochain. Il en sera de même pour les restaurants et les sites commerciaux et touristiques. Tout cela, sous réserve d’appliquer strictement les directives et mesures de prévention émises par le groupe de travail national Covid19.
Pour l’équipe de l’AOI cette semaine de reprise est intense. Nous sommes là, fidèles au poste, enthousiastes et positives (la plupart du personnel travaille habituellement à temps partiel). Nous avons privilégié la reprise de contact avec nos partenaires du ministère de la Santé, des facultés de l’université des sciences de la santé et des hôpitaux de district pour les soutenir dans leurs efforts afin de mettre l’hygiène, la prévention et le contrôle des infections au cœur de leur action. Toutes les précautions nécessaires sont prises lors des rendez-vous.
On ne pouvait pas imaginer redémarrer avec de meilleures vibrations !
La photo ci-dessus illustre la visite de la salle de TP de la faculté de médecine rénovée avec l’appui de l’AOI. L’équipe de la faculté de Médecine travaille sur l’établissement d’une liste d’équipements et de matériels pour accompagner l’enseignement de la pratique de l’hygiène, de la prévention et du contrôle des infections des étudiant-e-s dans la salle. (Sur la photo de gauche à droite : Dr Sengdaloun, Enseignant à la faculté de Médecine de Vientiane, Dr Alongkhone, Vice Doyen de la faculté de Médecine de Vientiane, Mungkhone chef de projet qui fait les travaux pour Namsan Phatthana et Manithong de l’AOI.)
Cette photo montre une réunion pour discuter de l’appui de l’AOI à l’hôpital de Naxaythong. Les prochaines étapes de travail prévues sont les rénovations de la salle des urgences, du laboratoire, et d’autres salles de traitement ainsi qu’une formation à l’attention du personnel. La réunion a eu lieu dans les bureaux de l’AOI à Vientiane avec les personnels de santé de l’hôpital du district de Naxaythong.
Sur la photo de gauche à droite : Dr Khampane-Directeur de l’hôpital du district de Naxaythong, Mme Daovy-Infirmière en chef du département des urgences, Manithong-Chargée de projet à l’AOI, Mme Bountha-Infirmière en chef de l’hôpital du district de Naxaythong, Mme Phengdy-Conseillère technique de l’AOI.
Lola Van Dessel – Vientiane – le 19 mai 2020