Le vendredi 10 juillet 2020, l’AOI et le ministère de la Santé au Laos ont signé le Protocole d’accord (MOU) pour la deuxième phase du projet « Appui au développement intégré de la santé orale au Laos et à Madagascar par une approche transversale » co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Les signataires du document sont Lola Van Dessel, représentante de l’AOI au Laos et le Dr Bouakhan Phakonthong, Vice-directeur du département de la médecine curative et de la réadaptation du ministère de la Santé au Laos. Le protocole d’accord a été signé en présence du Directeur général du département de la médecine curative et de la réadaptation du ministère de la Santé et du représentant de l’Agence Française Développement (AFD), M. Matthieu Bommier et du chargé des questions de santé de l’AFD au Laos, M. Khonesavanh Xaymounkhoune.L’ambassade de France au Laos était représentée par la chargée de mission société civile et gouvernance, Mme Agathe Horvais. Une cérémonie de signature en présence des nombreux partenaires du projet tels que les représentants du département de la médecine curative et de la réadaptation du ministère de la Santé, des facultés d’odontologie et de médecine, l’école de sages-femmes et d’infirmiers. Étaient également présents les représentants des 3 hôpitaux de districts de la Municipalité de Vientiane soutenus par l’action conjointe du gouvernement et de l’AOI ainsi que le vice-directeur de l’hôpital de référence Setthatirath et un représentant du Bureau de la santé de la Municipalité de Vientiane, un représentant du Ministère des Affaires étrangères au Laos. La signature a été précédée de plusieurs interventions présentant les actions principales mises en œuvre par les partenaires du projet.
L’AOI a été remerciée pour son soutien et son engagement qui permettent la mise en œuvre des actions prioritaires contribuant significativement à l’amélioration de la sécurité des soins pour la population laotienne. L’équipe de l’AOI a confirmé sa volonté de renforcer le partenariat avec les homologues locaux en vue d’appuyer la prévention et le contrôle des infections au Laos.
Vientiane le 10 juillet – Lola Van Dessel