En juin dernier, l’AOI avait relayé sur sa page Facebook sa participation à l’atelier organisé par le ministère de la Santé pour la révision des directives nationales concernant la prévention et le contrôle des infections (PCI) à l’attention du personnel de santé des hôpitaux de districts de Naxaythong à Vientiane.
Sur la base de document, le matériel de formation – favorisant l’acquisition de compétences professionnelles dans le domaine PCI – a été actualisé avec l’appui technique des experts internationaux et nationaux de l’AOI. Ainsi, la semaine dernière, une formation de 4 jours a été organisée afin d’encourager l’apprentissage des bonnes pratiques d’hygiène.
Les formateurs nationaux du ministère de la Santé (médecins et infirmières spécialisés en PCI) ainsi que l’expert AOI et un technicien expert en équipements médicaux ont dispensé les différents modules qui constituent la formation de 4 jours. Un rappel détaillé des précautions standards, la simulation des bonnes pratiques ainsi que la démonstration de l’utilisation de l’équipement de stérilisation des instruments médicaux permettra aux personnels de santé d’adapter leur exercice professionnel pour de meilleures mesures de prévention et de contrôle des infections.
L’exploitation de la stérilisation centrale – tout juste rénovée – et toutes les activités y afférentes seront lancées très prochainement pour l’utilisation de mesures de précautions visant la prévention et un contrôle des infections efficace et durable dans cet hôpital.