Au Laos, le ministère de la Santé, appuyé par l’AOI, accompagne les cadres et personnels de santé pour améliorer les pratiques en matière de prévention et contrôle des infections (PCI).
L’échange inter-hôpitaux est un dispositif efficace pour partager les expériences et améliorer les pratiques en matière de PCI. Ces visites permettent également de dynamiser le réseau des acteurs et actrices de la santé.
Dans ce cadre, l’AOI a proposé à un groupe de personnel de santé de deux hôpitaux de district de la municipalité de Vientiane (Sikkhotabong et Sangthong) d’échanger avec deux hôpitaux de district dans la province de Khammouane qui bénéficient de l’appui de l’organisation Lux-Dev.
Les échanges ont porté sur les pratiques concernant le traitement des surfaces, la stérilisation des dispositifs médicaux, la gestion du linge et des déchets d’activités de soins à risques infectieux.
Les équipes des hôpitaux des districts de Sikkhotabong et Sangthong sont reparties à Vientiane inspirées et renforcées afin de mettre en pratiques des recommandations partagées lors de cette visite.
Par l’échange et la diffusion de pratiques de qualité, l’objectif est de tendre vers des hôpitaux modèles au Laos.