De retour d’Antsirabé, l’équipe de l’AOI à Madagascar (Coef Ressouces), a rendu compte du bon déroulement de l’atelier du vendredi 14 novembre. Suite à l’évaluation réalisée en septembre dernier, cet atelier avait pour objectif de formaliser l’écriture du projet des trois hôpitaux sélectionnés. Quatre personnes de chaque hôpital y ont participé ainsi que les médecins inspecteurs des trois districts sanitaires : cette forte implication montre que ce projet d’appui pour la prévention des infections liées aux soins est important et offre des garanties pour l’avenir.
Six thèmes ont été abordés au cours de cet atelier
1. Contexte et justification du projet,
2.Situation actuelle et proposition de protocoles concernant la pré-désinfection, la stérilisation, le tri des déchets et le conditionnement des instruments.
3. Situation actuelle et proposition de réaménagement en matière de local/infrastructure pour accueillir la stérilisation centrale,
4. Situation actuelle et besoins en matière de matériels par service et pour la stérilisation centrale,
5. Situation actuelle en matière de personnel et proposition d’organisation du staff pour le fonctionnement de la sécurité des soins,
6. Système de pérennisation de la sécurité des soins.
Tout ce travail doit encore être approfondi, notamment le système de cotisation des patients pour pérenniser la sécurité des soins. Le projet doit aussi recueillir toutes les signatures des autorités compétentes.