Évaluation de la formation en OCE des enseignants de la faculté dentaire de Phnom-Penh.
La faculté dentaire de Phnom-Penh souffre d’un manque de formation de ses enseignants. Pour l’odontologie conservatrice et l’endodontie, l’AOI a assuré la mise à niveau des enseignants cambodgiens en partenariat avec l’université d’Auvergne et de Rennes1.
La formation en OCE s’est déroulée de mai 2011 à février 2014 sous la forme de 4 sessions de deux semaines. Une évaluation de la formation s’est déroulée en avril 2015. Perrine Bastian et Tévy Cagniart, ont soutenu leur thèse à l’université de Rennes1 le 10 décembre dernier sur ce sujet.
Elles ont bénéficié d’une bourse de découverte AOI financée par le Conseil départemental de l’Indre et l’URPS Région Centre. Il en ressort pour les enseignants une modification des pratiques et du contenu des enseignements et, pour les étudiants, une acquisition des connaissances des nouvelles techniques endodontiques et restauratrices. Les résultats de la formation sont contrecarrés par le manque de moyens pour le fonctionnement du centre de soins dentaires de la faculté de Phnom-Penh. Une dynamique locale est enclenchée, les enseignants ayant participé à la formation, réalisent eux-mêmes actuellement des actions de formation continue auprès des dentistes cambodgiens, ce qui permet de contourner le manque de moyens de leur institution.