Les risques d’infections nosocomiales (hépatite B, C, VIH/SIDA, tuberculose,…) lors de soins dentaires, sont élevés lorsque les protocoles de soins et l’équipement sont déficients. Les compétences du personnel dentaire et la qualité de l’équipement, au Cambodge, comme dans la plupart des pays en développement, exposent la population à des risques. Le Ministère de la Santé a décidé de former tout le personnel dentaire dans cette discipline, l’AOI apporte son soutien dans ce domaine.
L’approche retenue est de développer des outils de formation qui seront diffusés à toute la profession, basée sur 3 outils : vidéo, posters, guides pratiques.
Les guides pratiques avaient été élaborés en 2009 et diffusés en 2010.
En 2012 plus de 3000 posters (P1, P2,P3 ,P4,P5,P6) ont été finalisés et imprimés. Une partie a été diffusée dans les hôpitaux, centres de santé et faculté dentaire. En 2013 cette diffusion sera étendue et l’ensemble des posters seront donnés aux professionnels dans le secteur public et privé (600 dentistes, 250 infirmiers dentaires).
Une vidéo de sensibilisation a été réalisée en 2012, montrant les principaux risques lors des soins et les bonnes pratiques à mettre en place. L’approche retenue a été de réaliser un film ludique avec un acteur célèbre au Cambodge qui joue le rôle d’un dentiste très brouillon et dangereux pour ses patients. Ses fautes étant commentées et corrigées par un confrère effectuant les bonnes pratiques. La présence d’un acteur connu facilite la diffusion de cette vidéo et suscite l’intérêt des professionnels.
Les DVD sont en cours d’impression et seront diffusés fin 2012 à 600 chirurgiens- dentistes, 250 infirmiers dentaires et à deux universités (200 étudiants).
Les posters et la vidéo ont été réalisés avec le soutien de l’AFD et de la société Unident