Cette année, la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Paris Descartes a accueilli à Montrouge le 14 juin dernier l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AOI. Elle a été présidée par le doyen, le Professeur Louis Maman.
Au cours de l’Assemblée Générale, les rapports moral et financier ont été présentés pour quitus ainsi que les orientations 2013. Il a également été procédé au renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Six postes soumis à élection ont été pourvus.
En première partie nous avons accueilli Daniel VERGER, Directeur exécutif de Coordination Sud, qui a présenté la politique de l’Aide au développement, le rôle et le paysage des ONG en France. Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation. Elle gère un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG. Enfin, elle anime des commissions de travail thématiques composées de ses membres, mobilisées sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale.
Le Président de COI , le Dr Giancarlo Vecchiati et le Dr M.Negro furent les invités d’honneur de l’AG.