Fin mars 2020 pas plus de 50 cas de malades de Covid 19 étaient annoncés. Les tests étaient effectués sur des personnes revenant de voyage ; en quinzaine obligatoire dans des hôtels désignés et donc des personnes surveillées. La situation a néanmoins évolué défavorablement.
Les frontières sont fermées depuis mars 2020. François Courtel qui était en mission avait quitté le pays en urgence. Aucun vol commercial n’est autorisé depuis et seuls des vols humanitaires transportant les travailleurs dits, essentiels (diplomates, ONG…) sont organisés et financés par l’ONU en coordination avec les ambassades.
Entre le 5-9 avril 2021, lors du Nouvel An – Pimai – plusieurs cas de malades de Covid-19 ont été décelés au Laos. 6 patients ont été testés positifs au Covid 19. Une personne testée positive au Covid 19 et qui avait immigré illégalement de la Thaïlande s’est déplacée dans la capitale et a surement contaminé d’autres personnes. Le 22 avril, 5 nouveaux cas de malades ont étés détectés à Vientiane. Un confinement a été annoncé pour la capitale de Vientiane jusqu’au 5 mai afin de contenir la situation. Les 17 provinces ont à leur tour annoncé officiellement un confinement suite à la survenance de nouveaux cas dans celles-ci.
Depuis le 23 avril, le virus progresse rapidement avec une augmentation de 85 cas/jours en moyenne. Le 5 mai un total de 1072 cas de malades de Covid 19 ont étés détectés dont plus de 900 cas en moins d’un mois.
Une des explications de la hausse des cas est l’augmentation de tests PCR effectués sur la population (presque exclusivement les cas contacts) et plus uniquement pour les personnes de retour de voyage. Entre 2150 et 2900 tests PCR sont effectués par jour.
2 hôpitaux de la ville de Vientiane possèdent des unités d’isolement et la plupart des personnes atteintes sont dirigées vers ces hôpitaux. D’autres ont préparé des unités/étages entiers pour accueillir les malades de Covid 19. Des hôpitaux mobiles viennent d’être mis en place dans des infrastructures sportives (stades) pouvant accueillir 300 personnes. Cela afin de réduire la pression sur les hôpitaux et accueillir les malades qui présenteraient des complications. Il est question de désigner des hôtels pour accueillir les malades. Aucun malade n’est autorisé à rester chez lui.
L’équipe du département de la médecine curative au sein du ministère de la Santé est en première ligne pour organiser la réponse au niveau national. Les partenaires au sein du ministère avec lequel l’AOI travaille, sont particulièrement actifs sur le terrain.
C’est le variant anglais du virus qui est majoritairement présent au Laos. Il est à remarquer qu’au Laos, il y a uniquement des malades avec des symptômes bénins, pas de malades présentant des problèmes respiratoires ou autres complications liées à la maladie ne sont annoncés. De plus, aucun décès lié à cette maladie n’est à déplorer jusqu’à présent.
La campagne de vaccination bat son plein. Tout le monde est autorisé à être vacciné. Pas de plan de vaccination particulier (personnes prioritaires). 3 sur 4 personnes de l’équipe AOI ont été vaccinées.
Lola Van Dessel – le 5 mai 2021