Le 14 janvier dernier, infirmier-e-s en chef, personnel de la stérilisation centrale et personnel d’entretien des bâtiments de 3 hôpitaux de districts appuyés par l’AOI, se sont réunis pour un atelier d’échange entre partenaires.
L’atelier portait sur la question du nettoyage et de la désinfection systématique des sols et surfaces hautes entre les patients ainsi que des produits à utiliser. Le conditionnement des instruments médicaux a aussi été abordé ainsi que la mise en place de l’auto-évaluation des pratiques en PCI au sein des hôpitaux.
Les discussions ont permis d’aborder les bonnes pratiques à propos du nouveau système de stérilisation centrale et les impacts sur le travail des personnels de santé au quotidien. L’atelier portait également sur les nouvelles pratiques standards en Prévention et Contrôle des Infections (PCI) et leurs implications organisationnelles (gestion de stock, distribution des EPI).
Ces ateliers encouragent les synergies entre les partenaires et contribuent à l’apprentissage mutuel et à l’échange d’information. Ces échanges sont valorisés au sein du projet et les partenaires vont se retrouver régulièrement autour de questions centrales pour l’amélioration de la PCI au sein des hôpitaux de districts.
Le 20 janvier 2021 – Lola Van Dessel représentante AOI au Laos