La situation au 11 septembre 2020 fait état de 45 nouveaux cas en 24 heures, ramenant le nombre de cas positifs confirmés à 15 669 dont 14 320 guéris, 1 140 en traitement et 209 décès.
Selon le discours du Président de la République du 06 septembre dernier, l’état d’urgence sanitaire se poursuivra jusqu’à l’éradication totale de la pandémie au niveau du pays et le port obligatoire du masque est maintenu pour toute la population. Toutefois, la vie quotidienne continue à revenir à la normale avec la poursuite du respect des gestes barrières et de quelques restrictions. Ainsi le couvre-feu est maintenu de 23 heures à 4 heures du matin pour les régions Analamanga, Diana, Sava et Boeny ; le travail à plein temps reprend au niveau de tous les établissements aussi bien publics que privés ; les examens officiels se déroulent suivant le nouveau calendrier défini par le ministère de l’Éducation nationale : ce mois de septembre pour le CEPE et le brevet et en octobre pour le baccalauréat ; la rentrée scolaire pour les écoles publiques est prévue pour le 26 octobre, et les universités rouvriront au mois de novembre ; les restaurants, karaokés et bars peuvent exercer jusqu’à 22 heures avec un nombre de clients ne devant pas excéder 100 personnes ; les entraînements sportifs sans public sont autorisés et les églises, temples et mosquées peuvent rouvrir dans le respect des mesures sanitaires et en limitant le nombre de fidèles à 100 pour certaines régions encore affectées significativement par le coronavirus. Pour ce qui est des transports, l’heure limite des transports en commun à Antananarivo-ville est repoussée à 21 heures avec des mesures de précaution plus rigoureuses : port de masque et écran facial pour les chauffeurs et les receveurs de bus, utilisation de gel désinfectant et port de masque obligatoire pour les passagers, et désinfection quotidienne des véhicules. Les lignes de transport routier nationales reprendront progressivement à partir de la fin de cette semaine sauf pour les régions nord (Diana et Sava), tandis que les vols nationaux ont repris depuis le début du mois de septembre avec test PCR obligatoire pour les passagers avant le vol. Pour ce qui est des vols internationaux, des lignes au départ et à l’arrivée de Nosy-Be seront ouvertes à partir du 1er octobre. L’ouverture des autres aéroports malgaches sera étudiée par les autorités nationales à partir du mois d’octobre en fonction de l’évolution de la pandémie à l’étranger.
Concernant l’équipe de l’AOI à Madagascar, celle-ci a tenu une réunion de planification avec l’équipe de la Direction de la Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (DLMNT) et le Service bucco-dentaire (SSOABD) au bureau du Dr Vincent Rakotoarison, Directeur de la DLMNT. Ceci, après plusieurs mois d’échanges et de réunions en mode virtuel. Une stratégie d’intervention pour le 2ème semestre 2020 a ainsi pu être définie pour chaque volet d’activités du projet conjoint du ministère de la Santé et de l’AOI.
Par ailleurs, l’AOI à Madagascar a procédé le 18 août 2020 à la remise officielle au ministère de la Santé publique, représentée par le Dr Lamina Arthur Rakotonjanabelo (directeur de Cabinet) de différents Équipements de Protection Individuelle (EPI) pour les personnels de santé dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Cette initiative vient en réponse à la demande d’appui du Service de santé bucco-dentaire (SSOABD) du ministère de la Santé publique afin d’équiper les cabinets dentaires ainsi que leur formation sanitaire de rattachement à faire face à la pandémie du coronavirus.
Ces équipements ont été par la suite répartis au niveau des 4 régions d’intervention du projet : Analamanga, Itasy, Vakinankaratra et Betsiboka. À cet effet, une équipe conjointe du SSOABD et de l’AOI, composée du Dr Hérédia Razafindramboho (Chef de Service SSOABD), Dr Eddy Ramarokoto (Chargé de programme auprès du SSOABD), Désiré Razafindrazaka (Représentant AOI à Madagascar et Directeur de COEF Ressources), Laetitia Razafimamonjy (Coordonnateur de Projet AOI à Madagascar) et Dominique Ramaroson (Chargé de logistique et communication de l’AOI à Madagascar), s’est relayée pour visiter les 9 Centres de Santé de Base (CSB) et Hôpitaux de District (CHRD) bénéficiaires : CSB2 Ambohimangakely, CSB2 Ivato, CSB2 Ambohitrimanjaka, CHRD Arivonimamo, CSB2 Imeritsiatosika, CSB2 Behenjy, CSB2 Ambohibary Sambaina, CHRD Betafo et CSB2 Andriba.
Cet appui comprenant des surblouses lavables, calots, visières, masques, gants, flacons de solution hydroalcoolique, ainsi que des matériels pour le traitement à chaud des tissus (blouses, serviettes…) a été accueilli avec enthousiasme par les équipes des CSB et CHRD bénéficiaires ; celles-ci étant sensibilisées par le projet depuis près de 5 ans maintenant en Prévention et Contrôle des Infections (PCI). Ces visites ont également été l’occasion de faire un suivi des pratiques en matière de PCI au niveau de ces formations sanitaires qui restent, au vu des constats sur le terrain, se démarque positivement par rapport aux autres CSB et CHRD nationaux en termes de pratique d’hygiène, d’ergonomie des locaux de soins, de traitement de l’instrumentation, de Prévention et de Contrôle des Infections et aussi de collaboration d’équipe. Enfin, ces missions ont permis de rencontrer quelques autorités sanitaires régionales et locales à l’instar du Directeur Régional de la Santé de la région Vakinankaratra et du Médecin Inspecteur du district sanitaire d’Arivonimamo.
Désiré Razafindrazaka – représentant AOI – 11 septembre 2020