Suite à l’identification de cinq cabinets MGC en décembre dernier, l’équipe AOI a procédé la semaine passée au suivi de la réhabilitation de deux d’entre eux à Mahalavaolona, dans la Région Bongolava, et à Matielona, dans la Région Vakinankaratra.
Ces travaux permettent de renforcer la prévention et le contrôle des infections par l’amélioration de l’environnement de soin (salle de consultation et d’accouchement, désinfection de l’instrumentation médicale).
Parmi ces améliorations, des points d’eau pour le lavage des mains ont été mis en place et un système d’évacuation des eaux a été installé.
Les médecins en poste ainsi que les patients apportent leur contribution en fournissant une partie des matériaux de construction, en recherchant un partenaire financier et/ou en prenant en charge l’amélioration des autres pièces telles que la salle d’observation clinique, la salle d’attente, l’incinérateur, les toilettes, etc.Les médecins sont motivés et tous ces changements apportés améliorent leur pratique quotidienne et la prise en charge des patients.
Antananarivo le 5 mai 2023.
Pour nous soutenir : aoi-fr.org